Cumul-emploi retraite : créateur de droit à la retraite
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Dans le cadre de la réforme des retraites, la loi crée de nouveaux droits en cas de cumul emploi-retraite.
Cumul emploi retraite : de nouveaux droits à la retraite
Afin de favoriser l’activité des seniors, la loi sur la réforme des retraites ouvre de nouveaux droits en cas de cumul emploi-retraite.
Ainsi, le cumul-emploi retraite permettrait aux assurés d’acquérir des droits à retraite à compter de l’âge d’ouverture des droits au régime général :
s’ils remplissent les conditions du taux plein (durée d’assurance ou âge) ;
s’ils ont liquidé toutes leurs pensions de retraite de base et complémentaire auxquelles ils peuvent prétendre.
Attention
Si la reprise d’activité a lieu chez le dernier employeur, cette dernière ne peut être créatrice de droit que si la reprise intervient au plus tôt 6 mois après la liquidation de la pension vieillesse. Ce délai n’est pas applicable aux assurés ayant liquidé leur pension de retraite au plus tard 6 mois après la publication de la loi.
Ces droits nouvellement acquis donneront lieu à la liquidation d’une seconde pension au taux plein et seront sans incident sur la pension résultant de la première liquidation. Mais aucune majoration, supplément ou accessoire ne peut être octroyé au titre de cette nouvelle pension.
Le montant de cette nouvelle pension ne pourra pas dépasser un plafond annuel qui sera fixé par décret. Après la seconde liquidation, aucun droit ne pourra être acquis. Si plusieurs pensions sont liquidées simultanément après la première liquidation, les droits sont acquis au titre de chacune de ces pensions.
Les régimes complémentaires d’assurance vieillesse pourront ouvrir des droits nouveaux à leurs assurés en cumul emploi-retraite sur la base de ce même dispositif.
La mesure entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Mais la liquidation des pensions intervenant à compter du 1er septembre 2023 prendra en compte, le cas échéant, les droits constitués à partir du 1er janvier 2023.
Notez le
Le salarié ne pourra bénéficier que d’une seule indemnité de départ ou de mise à la retraite. L’indemnité est attribuée lors de la première liquidation complète de la retraite.
Cumul emploi retraite : conditions suspendues en cas de circonstances exceptionnelles
Pendant la crise sanitaire, il avait été nécessaire de mobiliser rapidement des professionnels de santé. Manquant de bras, on avait rappelé des personnes à la retraite.
La loi prévoit dorénavant qu’en cas de circonstances exceptionnelles nécessitant la poursuite ou la reprise d’activité par des assurés susceptibles de les exercer que le délai de reprise de 6 mois et le plafond qui s’applique au dispositif cumul-emploi plafonné (160 % du SMIC ou dernier salaire d’activité perçu) soient suspendus.
Cette suspension sera fixée, par décret, pour une durée qui ne peut excéder un an. Elle peut être renouvelée pour une durée ne pouvant excéder 6 mois. Le décret devra également préciser les catégories d’activités et d’assurés concernés. Son application pourra être rétroactive dans la limite d’un mois avant la publication du texte au Journal officiel.
Notez le
La loi sur la réforme des retraites est définitivement adoptée par le Parlement mais elle n’est pas encore applicable. Le Conseil constitutionnel a été saisi. Un projet de référendum d’initiative partagé (RIP) a également été transmis au Conseil constitutionnel. Cette procédure permet de soumettre une proposition de loi à référendum et doit être organisée par un cinquième des membres du Parlement et, ensuite soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Une proposition de loi a donc été déposée le 20 mars. Elle prévoit que l’âge d’ouverture du droit à une pension de retraite ne peut pas être fixé au-delà de 62 ans.
Loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023, définitivement adoptée le 20 mars, art. 26
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Evaluation des salariés : tout savoir sur l’entretien annuelPublié le 10/01/2025
- Fin de CDD : quels documents remettre et quelle indemnité verser ?Publié le 23/12/2024
- CDD : l’absence d’un paraphe sur une page n'entraîne pas l’irrégularité du contrat signéPublié le 06/12/2024
- Tout savoir sur la période d’essai des cadresPublié le 25/11/2024
- Emploi des seniors : ce qu’il faut retenir du projet d’ANI du 14 novembre 2024Publié le 21/11/2024