DADS 2011 : la N4DS, nouvelle norme de déclaration dès le 1er janvier 2012
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La DADS 2011 (déclaration annuelle de données sociales) est une formalité administrative obligatoire pour toute entreprise employant des salariés, quel que soit son effectif.
La DADS doit être transmise au plus tard au 31 janvier de chaque année, pour l’année qui vient de se clôturer. Ainsi, la DADS 2011 doit être transmise le 31 janvier 2012 au plus tard.
Pour en savoir plus sur vos autres obligations administratives, les Editions Tissot vous conseillent leur publication « Tissot Social Entreprise ».
Pourquoi une nouvelle norme pour la DADS 2011 ?
Après une dizaine d’années d’utilisation, la norme DADS-U, qui permet aux entreprises de transmettre la DADS via leur logiciel de paie, a montré ses limites : impossibilité d’intégrer de nouveaux organismes, complexité croissante, etc.
La norme 4DS (ou N4DS) a été développée pour gagner en simplicité, en cohérence dans l’articulation des données, en souplesse et en fiabilité. Elle permet également d’établir des déclarations auprès de nouveaux organismes, parmi lesquels la Mutualité sociale agricole (MSA), les caisses de retraite des régimes spéciaux ou encore Pôle emploi.
La norme 4DS s’applique à partir de la DADS relative à l’année 2011.
Quel est le calendrier de mise en œuvre de la DADS 2011 ?
La norme 4DS doit être utilisée pour la DADS 2011, à transmettre le 31 janvier 2012 au plus tard.
Les éditeurs de logiciels de paie se sont engagés à mettre à jour ces derniers pour permettre aux entreprises de respecter cette date.
La seule version qui sera acceptée pour la DADS 2011 sera la version V01X06.
Une phase de test est ouverte depuis le 19 septembre dernier. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à cette phase de test à partir d’une extraction partielle de votre DADS. Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site http://www.net-entreprises.fr/.
L’ouverture réelle du service pour transmettre la DADS 2011 en N4DS V01X06 se fera le 2 janvier 2012.
DADS 2011 non conforme à la norme 4DS : quelles conséquences ?
Si vous ne pouvez pas utiliser la N4DS (par exemple si votre logiciel de paie n’a pas été mis à jour), vous conservez la possibilité d’utiliser le service en ligne DADSNET via le site www.e-ventail.fr.
Si vous ne produisez pas de DADS d’ici au 31 janvier (un délai supplémentaire a toutefois été accordé en raison de la mise en place de la norme 4DS. Pour cette année, la DADS peut être transmise jusqu’au 7 février 2012), vous risquez d’avoir à payer une pénalité de 7,50 euros par salarié, plafonnée à 750 euros (Code de la Sécurité sociale, art. R. 243–16). Cette pénalité est due pour chaque mois ou fraction de mois de retard.
Vous vous exposez en outre à des amendes fiscales, d’un montant de 5 % des sommes non déclarées ou déclarées avec retard.
Pour plus d’informations sur le passage à la N4DS, nous vous proposons de télécharger le document de synthèse suivant :
Vous trouverez également des informations pratiques sur le site http://www.net-entreprises.fr/.
Audrey Ninucci
- Contrôle URSSAF : nullité du redressement établi à partir d’informations obtenues par un tiersPublié le 18/05/2022
- Lorsque les minima conventionnels sont en hausse, quels salaires faut-il augmenter ?Publié le 16/05/2022
- Résiliation infra-annuelle étendue aux contrats de complémentaire santé couvrant le risque de perte d’autonomiePublié le 10/05/2022
- Versement santé : montant de référence 2022Publié le 10/05/2022
- Repas fournis par une cantine d’entreprise à emporter ou livrés sur le lieu de télétravail : avantage en nature négligéPublié le 10/05/2022