Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

De plus en plus d’heures supplémentaires déclarées

Publié le par dans Temps de travail.

9,1 : c’est le nombre moyen d’heures supplémentaires effectué par les salariés à temps complet dans les entreprises de plus de 10 salariés au 2e trimestre 2008. Soit une augmentation de… 34,5 % en un an !


Cette hausse est particulièrement flagrante dans les PME : en un an (du 2e trimestre 2007 au 2e trimestre 2008), le nombre moyen d’heures supplémentaires par salarié à temps complet a augmenté de :
50,8 % dans les entreprises de 10 à 19 salariés ;
46,6 % dans celles de 20 à 49 salariés.

Un double effet des réductions de cotisations. Depuis le mois d’octobre 2007, vous bénéficiez, comme vos salariés, de réductions de cotisations sur les heures supplémentaires (loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat, dite « loi TEPA »).

La première conséquence de cette loi est donc de permettre aux entreprises de recourir plus facilement et plus largement aux heures supplémentaires, car elles leur coûtent moins cher.

Mais parallèlement, c’est surtout le comportement des entreprises qui a changé : avec la loi TEPA, elles décomptent mieux les heures supplémentaires et répondent donc avec plus de précision aux enquêtes statistiques dans ce domaine… Et c’est probablement ce qui explique une telle augmentation en un an !


Quel avenir ? La conjoncture économique aura-t-elle des conséquences sur le volume des heures supplémentaires effectuées dans les prochains mois ? Ou serviront-elles à compenser des embauches impossibles à réaliser ? La réponse dans quelques mois…


A. Ninucci

(Étude DARES n° 2008–40.4 – Les heures supplémentaires au 2e trimestre 2008)
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.