Déconfinement : nouvelle version du protocole national pour les entreprises
Temps de lecture : 5 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le protocole national de l’étape 3 du déconfinement pour assurer la santé et la sécurité des salariés est divisé en 6 parties et 3 annexes. Il prévoit :
- les modalités de mise en œuvre des mesures de protection dans l’entreprise dans le cadre d’un dialogue social ;
- les mesures de protection des salariés à mettre en place ;
- les équipements de protection individuelle (EPI) ;
- les tests de dépistage ;
- le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
- la prise de température.
Cette nouvelle version du protocole contient également des annexes relatives aux bonnes pratiques à promouvoir dans la gestion des flux, le nettoyage, la désinfection et l’aération des locaux.
Déconfinement : mesures sanitaires mises en place dans le cadre du dialogue social
Ce protocole a vocation à être déployé dans l’entreprise dans le cadre du dialogue social notamment avec l’aide des représentants du personnel et syndicaux de l’entreprise. L’objectif est de mettre en place les mesures sanitaires en tenant compte de la réalité de l’activité de l’entreprise et ainsi anticiper les difficultés de mise en œuvre.
Vous pouvez également vous appuyer sur votre service de santé au travail pour la mise en œuvre des mesures sanitaires.
Un référent Covid-19 doit également être désigné quelle que soit la taille de l’entreprise. Pour les petites structures, le référent peut être le dirigeant de l’entreprise.
L’identité du référent Covid-19 est communiquée à l’ensemble des salariés.
La mission du référent Covid-19 est d’assurer la mise en œuvre des mesures sanitaires et ainsi que la bonne information des salariés.
Dans le souci du respect des mesures sanitaires, vous devez apporter une attention toute particulière aux travailleurs qui sont présents de façon temporaire dans votre entreprise. Il s’agit des travailleurs saisonniers, des intérimaires et des salariés qui ont un CDD de courte durée. Il vous revient de vous assurer qu’ils ont les mêmes connaissances relatives aux mesures sanitaires mises en place que vos autres salariés : gestes barrière, mesures de distanciation physique, dispositif de protection, hygiène des mains, etc.
Pensez également aux travailleurs détachés.
Pour les salariés vulnérables ou vivants avec une personne vulnérable, vous devez continuer à privilégier le télétravail sur demande des intéressés, voire après échange avec le médecin du travail et le médecin traitant.
Si le télétravail ne peut pas être mis en oeuvre, vous devez prendre des mesures de protection complémentaires pour ces personnes : masque à usage médical, aménagement du poste du travail, hygiène régulière des mains, etc. Ces personnes peuvent également se voir établir une déclaration d’interruption de travail par le médecin.
Déconfinement : mesures de protection des salariés à mettre en place
Le télétravail n’est plus la norme. Mais même s’il devient l’exception, il reste la solution qu’il faut privilégier dans le cadre d’un retour progressif.
Le retour à une activité en présentielle peut être alterné avec le télétravail.
Il est demandé aux employeurs d’être très vigilants dans le cadre du flux des personnes afin de limiter le risque d’affluence et de croisement des personnes.
En matière de distanciation physique la jauge des 4 m² n’est plus une obligation. Il devient un outil proposé à titre indicatif.
Chaque personne doit dorénavant disposer d’un espace lui permettant de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne. Le protocole national de déconfinement donne, en annexe, des exemples de bonnes pratiques.
Si ce mètre de distanciation ne peut pas être respecté, le port du masque devient obligatoire. Vous pouvez également mettre en place des dispositifs de séparation (type plexiglas).
Pour rappel, si les mesures de protection collective ne suffisent pas pour garantir la protection de la santé et sécurité des salariés, vous complétez le dispositif par des mesures de protection individuelle.
Vous devez toujours assurer régulièrement le nettoyage et la désinfection des objets et points de contacts dans tous les lieux sous votre responsabilité (sanitaires, postes de travail, lieux d’hébergement, etc.).
Concernant les vestiaires, les casiers doivent être à usage individuel et faire l’objet d’un nettoyage journalier avec un produit actif sur le virus.
Pensez à vous assurer que les espaces de travail et d’accueil sont régulièrement aérés. Le protocole prévoit 15 minutes toutes les 3 heures. Si cela n’est pas possible, vous devez prévoir un apport d’air neuf par le système de ventilation. Le protocole donne des modalités pratiques pour le nettoyage des surfaces et de l’aération des locaux.
Ministère du Travail, nouvelle version du protocole national de déconfinement pour les entreprises, 24 juin 2020
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Mise à pied disciplinaire : vous n’avez pas à recueillir l’accord du salarié protégéPublié le 23/12/2024
- Propos raciste pendant un repas de Noël : est-ce un comportement qui peut être sanctionné par l’employeur ?Publié le 16/12/2024
- Ai-je le droit de cumuler plusieurs sanctions à la suite d'un agissement fautif d'un salarié ?Publié le 21/11/2024
- Sanction disciplinaire : quand le délai de prescription de la faute commence-t-il à courir ?Publié le 28/10/2024
- Sanction disciplinaire : nulle à défaut de justifier des formalités de publicité du règlement intérieurPublié le 18/10/2024