Déduction de la période d’essai : quand l’embauche en CDI fait suite à une succession de CDD

Publié le 01/07/2024 à 11:31 dans Contrat de travail.

Temps de lecture : 4 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Vous embauchez un salarié en contrat à durée indéterminée à la suite de plusieurs contrats à durée déterminée. Si vous envisagez une période d’essai, sachez qu’il faudra déduire la durée des CDD de cette période. Mais comment sont prises en compte les différentes durées s’il existe des temps d’intervalle entre les contrats ?

Période d’essai : définition

La période d’essai permet d’évaluer, de tester les compétences professionnelles du salarié et sa capacité d’adaptation à occuper le poste de travail (Code du travail, art. L. 1221-20).

Elle permet également au salarié d’apprécier et de voir si les conditions de travail lui conviennent et si le poste est conforme à ses aspirations.

Lorsque vous embauchez définitivement un salarié au terme d’un ou plusieurs contrats à durée déterminée, vous pouvez prévoir une période d’essai dans son contrat à durée indéterminée.

Toutefois, comme vous avez déjà pu apprécier ses capacités professionnelles, la durée de la période d’essai est fixée en tenant compte de celle du ou des CDD précédents (Code du travail, art. L. 1243-11).

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte