Dégradation de votre note par l’assureur crédit : réagissez !
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Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
L’assurance-crédit a pour objet de garantir l’assuré contre les risques de défaillance de son client par suite d’insolvabilité dans les conditions définies au contrat.
Elle permet ainsi aux entreprises de s’assurer contre le risque d’impayés.
Elle est très utilisée par les fournisseurs qui veulent s’assurer que la marchandise qu’ils vendent et livrent aux entreprises clientes leur sera payée.
Dans le cadre de leur mission de prévention des risques financiers, les assureurs crédit informent régulièrement les fournisseurs de la solvabilité et de la solidité financière de ces entreprises clientes.
Cette évaluation s’effectue par le biais d’une notation de l’assureur crédit, qui sera communiquée au fournisseur. Les conséquences d’une diminution de cette note peuvent être dramatiques puisque ce fournisseur risque alors de refuser de faire crédit à l’entreprise et exiger un paiement comptant.
Dès lors, si vous êtes une de ces entreprises clientes et que vous rencontrez quelques difficultés financières, la dégradation de votre notation par l’assureur crédit peut entrainer un effet « boule de neige » et accroître encore plus vos difficultés de trésorerie.
C’est pourquoi, vous devez réagir !
D’une part, vous devrez vous informer régulièrement de votre notation en consultant régulièrement les sites Internet des principaux assureurs crédits (Euler Hermès SFAC, Atradius, COFACE) ou en les questionnant directement.
Ensuite, vous ne devez pas hésiter à prendre contact avec ceux-ci afin de leur communiquer toute information susceptible d’améliorer votre note (nouveau élément comptable meilleur que le précédent, carnets de commande remplis, situation d’impayés en train de se résorber, etc.).
Bien souvent ces organismes recueillent leurs informations pour déterminer leur notation en envoyant un questionnaire aux entreprises.
Or, beaucoup d’entre elles n’y répondent pas alors que leur situation économique ne présente pas de difficultés. Face à l’absence d’information, l’assureur crédit ne peut accorder une bonne notation à l’entreprise. Vous devez alors réagir et leur transmettre des informations susceptibles de les rassurer sur la santé financière de l’entreprise.
Enfin, rappelons qu’en cas de blocage, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur du Crédit.
Sophie Valazza, Juriste
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