Délégué du personnel : calcul de l’ancienneté pour être candidat
Temps de lecture : 1 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Pour être candidat, l’ancienneté de 1 an doit-elle être ou non continue ? Selon les juges, la durée de 1 an est acquise même si elle résulte de plusieurs contrats distincts séparés par des périodes d’interruption.
Dans une récente affaire, un employeur avait considéré qu’un salarié, licencié puis réembauché 3 mois plus tard, perdait le bénéfice de son ancienneté (4 ans au moment du licenciement) et ne pouvait donc plus se présenter aux élections des délégués du personnel.
Les juges ont rejeté cette interprétation, en considérant que les périodes d’interruption n’avaient pas d’incidence sur le décompte de l’ancienneté. Reste à savoir ce qu’auraient dit les juges si le salarié avait eu moins de 1 an d’ancienneté avant d’être licencié ou si la période d’interruption avait été plus longue…
(Cass. soc., 3 octobre 2007, n° 06–60063)
- Consultation du CSE : une nouvelle obligation pour les employeurs au 1er janvier 2025Publié le 09/12/2024
- Renouvellement CSE : choisissez le vote électroniquePublié le 02/12/2024
- Liberté d'expression d'un élu du CSE : pas d'abus si les propos ne sont ni injurieux ni diffamatoiresPublié le 08/11/2024
- Ai-je le droit de prendre en charge une partie des cotisations syndicales de mes salariés ?Publié le 10/10/2024
- Négociation sur la GEPP : obligatoire s'il existe une représentation syndicale au niveau de l'entreprisePublié le 16/09/2024