Délégué syndical : à quel moment son mandat prend fin ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Délégué syndical : désignation
Le délégué syndical (DS) peut être désigné dans les entreprises de 50 salariés ou plus, parmi les candidats aux élections professionnelles (du comité d’entreprise, de la délégation unique du personnel ou des délégués du personnel) qui ont recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés au 1er tour.
Quant aux établissements qui emploient moins de 50 salariés, les syndicats représentatifs peuvent désigner, pour la durée de son mandat, un délégué du personnel comme DS.
Pour maîtriser la désignation de votre ou de vos délégués syndicaux, et plus généralement, toutes les étapes des élections des représentants du personnel, nous vous conseillons de suivre la Formation « Organiser les élections professionnelles ».
Délégué syndical : mandat
Le mandat de votre DS prend fin lorsque l’ensemble des conditions légales permettant sa désignation ne sont plus réunies (Code du travail, art. L. 2143–11) ; c’est-à-dire lorsque :
- le syndicat qui a désigné votre DS n’est plus représentatif (il n’a pas atteint 10 % des voix au 1er tour des élections professionnelles) ;
- votre DS ne recueille pas 10 % des suffrages exprimés.
Mais que se passe-t-il si, à l’occasion des nouvelles élections, les conditions de sa désignation sont de nouveau remplies ?
La Cour de cassation, dans un arrêt du 22 septembre 2010, apporte une réponse.
Le mandat de délégué syndical prend fin lors du renouvellement des institutions représentatives du personnel dans l’entreprise.
Conséquence : après chaque élection, le syndicat devra procéder à la désignation du délégué syndical.
Et bien sûr, vous pourrez, le cas échéant, contester cette nouvelle désignation, dans un délai de 15 jours à compter de la date à laquelle vous en avez eu connaissance (Code du travail, art. L. 2143–8).
Audrey Debonnel
Cour de cassation, chambre sociale, 22 septembre 2010, n° 09–60435 (le mandat de délégué syndical prend fin lors du renouvellement des institutions représentatives du personnel dans l’entreprise)
- Consultation du CSE : une nouvelle obligation pour les employeurs au 1er janvier 2025Publié le 09/12/2024
- Renouvellement CSE : choisissez le vote électroniquePublié le 02/12/2024
- Liberté d'expression d'un élu du CSE : pas d'abus si les propos ne sont ni injurieux ni diffamatoiresPublié le 08/11/2024
- Ai-je le droit de prendre en charge une partie des cotisations syndicales de mes salariés ?Publié le 10/10/2024
- Négociation sur la GEPP : obligatoire s'il existe une représentation syndicale au niveau de l'entreprisePublié le 16/09/2024