Dénonciation d’un usage d’entreprise : peut-on informer les salariés lors d’une réunion générale ?
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Il existe depuis une dizaine d’années dans l’entreprise un usage relatif au paiement d’une prime d’objectif. Nous souhaitons le dénoncer. Puis-je en informer le personnel à l’occasion d’une réunion ? |
Non. Pour être opposable à tous, la dénonciation d’un usage d’entreprise par lequel l’employeur s’était engagé à accorder aux salariés un avantage supplémentaire doit satisfaire à certaines conditions :
- information individuelle de chaque salarié ;
- information des représentants du personnel ;
- et respect d’un délai de préavis suffisant pour permettre l’ouverture d’éventuelles négociations.
Si l’une de ces conditions fait défaut, la dénonciation est irrégulière et les salariés pourront continuer à réclamer l’avantage dont ils bénéficiaient.
Il est donc insuffisant de se contenter de dénoncer un usage relatif à une prime d’objectif à l’occasion d’une réunion du personnel. Vous devez informer chaque salarié. Vous pouvez les recevoir individuellement ou mandater leur supérieur hiérarchique pour ce faire ou leur glisser cette information dans l’enveloppe contenant leur bulletin de salaire, par exemple.
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