Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Deux nouvelles maladies professionnelles reconnues

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Deux nouvelles affections engendrées par les solvants organiques liquides viennent d’être reconnues comme maladies professionnelles : les conjonctivites irritatives et le syndrome psycho-organique.

Les conjonctivites irritatives et le syndrome psycho-organique sont désormais inscrites dans le tableau de maladie professionnelle n° 84 relatif aux « affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel », avec les nouveaux codes de pathologie correspondant.

La liste des produits solvants pouvant causer les affections visées au tableau est par ailleurs mise à jour : disparition de la référence au white spirit, ajout de la pyridine ou du propionitrile par exemple.

Pour une meilleure prévention, vous pouvez consulter la nouvelle liste des solvants organiques liquides et des affections qu’ils engendrent.


(Circulaire CNAMTS n° 27/2007 du 20 juin 2007 relative à la modification du tableau de maladies professionnelles n° 84 relatif aux « affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel » ; décret n° 2007–457 du 25 mars 2007)

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.