Droit individuel à la formation : pensez à mentionner les droits acquis dans la lettre de licenciement
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Droits au DIF : une mention obligatoire
Le salarié licencié doit être informé, via sa lettre de licenciement, de ses droits au DIF et de la possibilité qui lui est offerte de demander à bénéficier, avant la fin du préavis, d’une action :
- de bilan de compétences ;
- de validation des acquis de l’expérience ;
- de formation (Code du travail, art. L. 6323–19).
Pour vous aider à rédiger cette mention, ainsi que la lettre de licenciement, vous nous conseillons notre documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel » dans laquelle vous trouverez tous les modèles nécessaires.
Droits au DIF : peu importe que le préavis soit exécuté ou non
L’information du salarié sur la possibilité d’utiliser son DIF pendant le préavis est indépendante du fait que le salarié exécute ou non un préavis.
La Cour de cassation a en effet jugé à plusieurs reprises, dont récemment à propos d’un salarié inapte, que cette mention est toujours obligatoire.
Aussi, dans l’hypothèse où il n’y a pas de préavis (par exemple en cas d’inaptitude mais aussi de faute grave), vous devez informer le salarié qu’il peut bénéficier de son DIF pendant une période égale à celle du préavis qui lui aurait été applicable.
Anne-Lise Castell
Cour de cassation, chambre sociale, 25 septembre 2013, n° 12–20310 (sauf faute lourde, l’employeur doit, dans la lettre de licenciement, informer le salarié de la possibilité qu’il a de demander à utiliser son DIF, jusqu’à l’expiration du préavis, que celui-ci soit ou non exécuté)
- Licenciement pour motif personnel : est-il judicieux d’invoquer plusieurs motifs ?Publié le 16/05/2022
- Barème Macron : validé par la Cour de cassation !Publié le 12/05/2022
- Ai-je le droit de prononcer un licenciement pour faute grave sans mise à pied conservatoire préalable ?Publié le 28/04/2022
- Licenciement injustifié : le profil Linkedin peut être utilisé pour évaluer le montant du préjudicePublié le 26/04/2022
- « Blague » sexiste d’un humoriste : une faute grave peut-elle être reconnue ?Publié le 22/04/2022