DSN : comment l’articuler avec l’attestation Pôle emploi ?

Publié le 26/08/2015 à 08:02, modifié le 11/07/2017 à 18:27 dans Rémunération BTP.

Temps de lecture : 3 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

La mise en place de la DSN continue peu à peu de se préciser. Récemment, une information intéressante a été communiquée concernant le sort des attestations employeurs remises à Pôle emploi. Rappelons que dans le BTP, il existe une solution spécifique pour recourir à la DSN.

DSN : quelques rappels…

La DSN (déclaration sociale nominative) est obligatoire, pour les paies établies depuis le 1er avril 2015, pour les entreprises qui ont dépassé un montant de contributions et cotisations sociales en 2013 de :

  • 2 millions d’euros pour celles effectuant elles-mêmes les déclarations ;
  • 1 million d’euros pour celles ayant recours à un tiers déclarant (expert-comptable par exemple), dès lors que les sommes que ce dernier déclare pour tous ses clients dépassent un montant de 10 millions d’euros.

Les autres entreprises ont jusqu’au 1er janvier 2016 pour appliquer la DSN mais peuvent aussi choisir d’y recourir avant à titre facultatif.

Que la DSN soit souscrite à titre obligatoire ou volontaire, l’entreprise a aujourd’hui le choix de transmettre une DSN au format phase 1 ou au format phase 2.

La phase 1 permet de remplacer les formalités suivantes :

  • la radiation d’un salarié auprès des organismes gérant les contrats groupes complémentaires ou supplémentaires tels que la mutuelle, ou la prévoyance ;
  • la déclaration mensuelle de mouvement de main d’œuvre pour les entreprises d’au moins 50 salariés ou les enquêtes mensuelles de mouvements de main d’œuvre pour celles d’un effectif moindre ;
  • les attestations de salaire pour le versement des IJSS (remplacement après l’envoi de la 3e DSN) ;
  • l’attestation employeur destinée à Pôle emploi.

En phase 2, la DSN remplace en plus :

  • la déclaration unifiée de cotisations sociales (DUCS) ;
  • le bordereau récapitulatif des cotisations et contributions sociales (BRC) ;
  • le tableau récapitulatif (TR) utilisé pour la régularisation des cotisations sociales de l’année civile ;
  • le relevé mensuel des contrats de travail temporaire.

Normalement la phase 1 devait s’achever en août. Ce délai vient d’être repoussé jusqu’à la paie du mois de septembre. Jusqu’à la DSN à transmettre le 5 ou le 15 octobre, les entreprises ont donc en principe le choix entre les phases 1 ou 2.

Dans le BTP, une plate-forme de conseils et de services a été créée pour effectuer la DSN.
Dénommée IZILIO BTP, le Guichet Professionnel BTP, cette solution permet aux employeurs de recourir à la DSN même sans logiciel de paie.

DSN : quelle articulation avec l’attestation employeur ?

En cas de départ du salarié, il faut lui remettre une attestation employeur destinée à Pôle emploi.
Pour cela, en cas d’utilisation de la DSN, il faut regarder son tableau de bord et récupérer l’attestation en retour du signalement et la remettre au salarié. Si elle n’apparaît pas sur le tableau de bord (en raison d’une qualité des données insuffisantes), vous êtes néanmoins tenu de remettre au salarié une attestation de la même façon qu’avant la DSN.

Notez-le
S’agissant des contrats commençant et finissant le même mois, il n’y a pour l’instant aucun remplacement de l’attestation employeur par la DSN.

www.dsn-info.fr