DSN dans le BTP : toujours pas d’intégration des déclarations CIBTP en 2021 !
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
DSN et CIBTP : une fusion annoncée pour 2022
A ce jour, la DSN permet de réaliser de nombreuses déclarations sociales, avec l’intégration notamment des DADSU, des bordereaux de cotisations ou du prélèvement à la source.
Pour les entreprises du BTP, sont toujours à réaliser auprès des caisses de congés de la profession la déclaration des salaires et la déclaration des périodes d’activités.
Les entreprises, faute de pouvoir recourir à la DSN, ont le choix entre procéder à la réalisation de ces déclarations directement en ligne sur le site internet de leur caisse de congés (avec la BAC et la DNA) ou sur le site net-entreprises (on parle alors de la DUCS-CIBTP et de la DADSU-CIBTP). Certaines caisses permettent aussi l’envoi des déclarations sous format papier à partir d’un imprimé fourni par la caisse.
Pour les entreprises adhérentes à la CNETP, aucune déclaration des périodes d’activité n’est à effectuer, les entreprises pouvant elles-mêmes établir les certificats de congés de leurs salariés. Elles peuvent toutefois demander à la caisse d’établir les certificats de congés, rendant alors nécessaire la transmission d’une déclaration de périodes d’activité.
L’intégration de ces déclarations au sein de la DSN est annoncée depuis 2016, mais fait l’objet de reports successifs. La dernière annonce faite par le ministère du Travail fixe la date d’intégration au 1er janvier 2022.
Il est à noter que cette réforme des procédures de déclaration va de pair avec une réforme du paiement des cotisations, la DSN étant aussi l’outil de paiement des charges sociales. C’est ainsi que les caisses de congés mettent en place de façon progressive une obligation de paiement dématérialisé des cotisations collectées par leurs soins.
DSN et CIBTP : l’exclusion des déclarations intempéries maintenue
Si l’intégration des DNA et des DUCS au sein de la DSN est donc prévue pour le 1er janvier 2022, il est précisé que la réalisation des déclarations intempéries restera à cette date hors du champ de la DSN.
Pour rappel, la procédure de déclaration des intempéries doit être réalisée auprès des caisses de congés selon un formalisme et un calendrier particuliers.
Dans un délai d’un mois à compter de la reprise du travail suite à l’épisode d’intempérie, l’employeur doit réaliser une déclaration selon un des modes autorisés par sa caisse des congés. Selon les cas, il est possible de recourir à la déclaration en ligne sur le site de net-entreprises, à la déclaration en ligne sur le site de la caisse ou à l’envoie d’un formulaire papier fourni par la caisse.
Les Editions Tissot vous aident à utiliser la DSN par l’intermédiaire de leur documentation « Responsable et Gestionnaire Paie BTP ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Nouveautés sociales BTP : ce qui change au 1er janvier 2025Publié le 14/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales BTP : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 14/01/2025
- Index égalité : ce qu’il faut savoir pour 2025 dans le BTPPublié le 14/01/2025
- Salaires minimaux du bâtiment et des travaux publics : les modifications de la semainePublié le 14/01/2025
- Cotisation intempéries : les taux applicables à compter du 1er avril 2025Publié le 10/01/2025