DSN : déclarer le salarié qui n’a pas de numéro de Sécurité sociale

Publié le 20/06/2023 à 09:54 dans Embauche.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Si un salarié ne possède pas de numéro d’inscription au répertoire (NIR ou numéro de Sécurité sociale) lors de l’émission de la DSN, il faut lui attribuer un numéro technique temporaire (NTT). Une fois que le salarié à son NIR définitif, il faut régulariser en DSN. Net-entreprises donne des précisions afin de permettre le chaînage et l’identification du salarié.

Obtenir le numéro de Sécurité sociale (ou numéro d’inscription au répertoire - NIR)

Dans le cadre des formalités d’embauche, la personne que vous avez recrutée doit vous fournir son numéro de Sécurité sociale (numéro d’inscription au répertoire de l’INSEE - NIR). Ce numéro permet aux organismes de la Sécurité sociale (assurance maladie, retraite, allocations familiales) d’identifier le salarié.

Si le salarié n’a pas de numéro de Sécurité sociale, il doit s’adresser à la CPAM (ou MSA pour le régime agricole) afin de procéder à cette immatriculation auprès de la Sécurité sociale française. Pour cela, il a besoin :

  • s’il est né en France, de sa carte d’identité ou son passeport ;
  • s’il est né à l’étranger, d’une pièce d’état civil (copie ou extrait d’acte de naissance ou une pièce établie par un consulat) et une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour).

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte