DSN : le mode d’emploi pour déclarer des avenants
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Vous devez en principe procéder tous les mois à une déclaration sociale nominative (DSN) pour chacun de vos salariés. Cela permet de transmettre les informations les concernant aux différents organismes de protection sociale. Mais savez-vous comment déclarer les avenants conclus avec vos salariés pour modifier leur contrat de travail ? La procédure à suivre vient d’être diffusée sur le site de net entreprises.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
DSN : la déclaration d’avenants
En tant qu’employeur privé, vous avez l’obligation de réaliser chaque mois une déclaration sociale nominative (DSN) pour chacun de vos salariés. Cela vous permet d’effectuer la majorité des déclarations sociales auxquelles vous êtes soumises (attestations de salaire pour les arrêts de travail, attestation Pôle emploi, etc.).
Bon à savoir
Vous pouvez être dispensé de transmettre des DSN si vous optez pour le titre emploi service entreprise (TESE), qui est un dispositif simplifié de déclaration et de recouvrement des cotisations et contributions sociales.
La DSN mensuelle vous permet notamment de déclarer les caractéristiques de l’emploi et du contrat de travail de vos salariés (durée de travail, rémunération, etc.). Mais ces éléments peuvent parfois évoluer au cours de la relation de travail. Vous avez en effet la possibilité de modifier le contrat de travail de vos salariés avec leur accord en signant un avenant.
Pour déclarer un avenant en DSN, vous devez déclarer un contrat unique dans la DSN du mois au cours duquel l’avenant s’applique, via un unique bloc « Contrat (contrat de travail, convention, mandat) – S21.G00.40 ». Vous devrez déclarer dans ce bloc les modalités d’exécution du contrat à la date de réalisation de la paie.
Attention
La conclusion d’un avenant ne modifie pas la date de début du contrat.
La date de début de l’avenant et les anciennes modalités du contrat devront être saisies dans le bloc « Changements contrat – S21.G00.41 ».
Notez le
Pour des raisons techniques, le logiciel peut parfois modifier le numéro du contrat lors de la signature d’un avenant. Dans ce cas, vous devrez déclarer le nouveau numéro de contrat dans le bloc « Contrat (contrat de travail, convention, mandat) – S21.G00.40 » et l’ancien numéro dans le bloc « Changements Contrat – S21.G00.41 ».
Vous pouvez télécharger un exemple de déclaration ci-dessous.
DSN : la correction d’une erreur de déclaration d’avenants
Si vous commettez des erreurs dans la déclaration d’avenants en DSN, les organismes qui réceptionnent les données risquent de ne pas pouvoir reconstituer l’historique des contrats de vos salariés. Leur carrière sera alors erronée, ce qui impactera leurs droits à chômage et maladie.
Vous devez donc corriger vos erreurs. La marche à suivre dépend de la nature de l’erreur commise.
Si vous avez oublié de déclarer un avenant
Vous pouvez le déclarer rétroactivement en effectuant la procédure de déclaration d’avenant dans la DSN du mois au cours duquel vous constatez cet oubli.
Si vous avez déclaré 2 contrats (1 avec les anciennes modalités et 1 avec les nouvelles)
Vous devez supprimer la double déclaration et rattacher les informations contenues dans l’avenant au contrat unique du salarié concerné. Pour ce faire, vous devez effectuer les démarches suivantes :
- sur le contrat de travail initial créé pour votre salarié : vous devez effectuer la procédure de déclaration d’avenant et ajouter les éléments de rémunération versés postérieurement à la prise en compte de l’avenant, que vous avez déclarés sous un autre contrat ;
- sur le contrat que vous avez créé pour déclarer l’avenant : vous devez annuler les rémunérations déclarées suite à la prise en compte de l’avenant et insérer un bloc « Fin du contrat – S21.G00.62 » précisant la date de fin de contrat. Si vous aviez créé un bloc changement faisant le lien entre les deux contrats, vous devez créer un bloc « Changements contrat – S21.G00.41 » portant le numéro du second contrat au niveau de la rubrique « Ancien numéro du contrat S21.G00.41.014 ».
Si vous avez déclaré un seul bloc contrat mais que vous n’avez pas déclaré le changement de numéro de contrat
Vous devrez insérer un bloc « Changements contrat – S21.G00.41 » dans une DSN ultérieure afin de permettre à tous les organismes destinataires des données contenues dans la DSN de faire le lien entre les numéros de contrats et de reconstituer correctement l’historique de la carrière du salarié.
Pour en savoir plus sur la DSN, vous pouvez consulter notre documentation :
Net entreprises, Actualités, Gestion des avenants des contrats en DSN, 19 mai 2022
Juriste en droit social
- Evaluation des salariés : tout savoir sur l’entretien annuelPublié le 10/01/2025
- Fin de CDD : quels documents remettre et quelle indemnité verser ?Publié le 23/12/2024
- CDD : l’absence d’un paraphe sur une page n'entraîne pas l’irrégularité du contrat signéPublié le 06/12/2024
- Tout savoir sur la période d’essai des cadresPublié le 25/11/2024
- Emploi des seniors : ce qu’il faut retenir du projet d’ANI du 14 novembre 2024Publié le 21/11/2024