Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Edito d’octobre : Green power

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Depuis des mois, les médias pointent le manque de compétitivité de l’économie française. Malgré quelques résultats encourageants, même l’éphémère ministère du Redressement productif, dont l’objectif est résumé dans son appellation, semble avoir échoué.

La conclusion d’un rapport publié le 1er septembre dans le Journal of Expérimental Psychology et intitulé « the relative benefits of green versus lean office space: three field experiments » vient nous apporter une solution originale pour améliorer la productivité dans l’entreprise.

L’étude, menée conjointement par des chercheurs de l’université d’Exeter et de Cardiff (Grande-Bretagne), de Groningen (Pays-Bas) et du Queensland (en Australie), conclut au rôle essentiel des plantes vertes sur la performance des salariés. Les scientifiques ont utilisé une méthode simple. Ils ont observé pendant plusieurs mois des salariés répartis dans deux groupes tests, ces derniers étant soumis à des conditions de travail très légèrement différentes. Les premiers évoluaient dans un environnement minimaliste, les seconds dans un espace identique auquel il est simplement rajouté quelques plantes.

Le résultat a de quoi surprendre. Marlon Nieuwenhuis, chercheuse en psychologie et coauteur de l’étude, nous en donne le principal enseignement : « enrichir un bureau jusque-là spartiate avec des plantes a permis d’accroître la productivité de 15 %  ».

Un questionnaire remis aux participants permet d’apprécier les effets de cette mise au vert. Meilleure perception de la qualité de l’air, meilleure concentration et plus grande satisfaction au travail. Plus naturel, l’espace de travail est perçu comme plus agréable.

En fait, il y a une dimension subliminale à tout cela : « l’aménagement paysager d’un bureau rend le lieu de travail plus agréable et plus confortable. Il semble que cela soit en partie dû au fait qu’un bureau avec des plantes envoie un message aux employés :  ».

Mesdames et messieurs et les employeurs voici donc une petite attention dont le retour sur investissement semble sans équivalent !

Par Philippe LAFONT – Consultant en droit social

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.