Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Edito d’octobre : zéro faute

Publié le par dans Contrat de travail.

Peut-être, tout comme moi, vous faites partie d’une génération particulièrement sensible aux respects des règles orthographiques et grammaticales. En la matière, les spécialistes nous expliquent que depuis des années le niveau des Français ne cesse de baisser mais qu’en est-il dans le monde du travail ?

Afin d’apprécier la maitrise de la grammaire et de l’orthographe des recruteurs et des demandeurs d’emploi, le site Internet Qapa.fr a conduit une intéressante étude portant sur 1000 annonces et 1500 curriculum vitae et lettres de motivation.

Les résultats sont édifiants. En effet, 40 % des offres d’emploi contiennent en moyenne 3 fautes d’orthographe, 60 % des lettres de motivation contiennent en moyenne 6 fautes d’orthographe et, encore plus stupéfiant, 58 % des curriculum vitae contiennent en moyenne 15 fautes d’orthographe !

98 % des personnes interrogées pensent que « la grammaire et l’orthographe sont importantes pour décrocher un job » mais à la question : « pour éviter les erreurs, demandez-vous à quelqu’un de corriger votre C.V ou lettre de motivation » ils ne sont plus que 36 % à répondre : oui toujours.

Le diagnostic étant posé, il convient de s’interroger sur la gravité de la pathologie. Une réponse de Gascon s’impose. Dans certaines professions, la maitrise de la grammaire et de l’orthographe est une compétence essentielle dans d’autres, elle n’est qu’accessoire.

Une chose est sûre, les nouvelles formes de communication, l’utilisation massive des mails et des SMS ont fait perdre quelques lettres de noblesse à la langue française.

Les plus jeunes d’entre nous ne semblent pas s’émouvoir de cette situation, de façon pragmatique ils font remarquer que sur tous les ordinateurs il existe un correcteur d’orthographe. Outil bien pratique mais très loin d’être fiable.


Par Philippe LAFONT – Consultant en droit social

Vous avez une question en droit du travail ? Notre service d'experts peut vous fournir une information réglementaire adaptée par téléphone.

Rendez-vous sur Tissot Assistance Juridique pour obtenir un complément d'information et souscrire à l'offre.