Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Edito de juin : l’emploi à vie

Publié le par dans Embauche BTP.

La perspective des élections présidentielles vient relancer une nouvelle fois le débat sur l’avenir de notre système de retraite. Il est inutile de posséder un don de voyance particulier pour affirmer que nous n’échapperons pas à une nouvelle réforme. Y a-t-il une solution miracle ?

Pour agir pour les retraites, les variables de l’équation ne sont pas très nombreuses. En effet, les principaux leviers d’action sont : âge légal de départ, durée et taux de cotisation, revalorisation des pensions, alignement de l’ensemble des régimes publics, privés et spéciaux.

La question obsédante que se posent les spécialistes de la question des retraites peut se résumer ainsi : quelle est la combinaison optimale des paramètres exposés ci-dessus qui permettra de sauver notre dispositif ? 

Dans cette perspective, nous avons exploré les choix fait par les autres pays. Nous désespérions de trouver la martingale gagnante quand tout à coup l’illumination est venue de Singapour. Plus précisément d’une habitante de ce petit Etat insulaire. Cette mère de cinq enfants, grand-mère de dix petits-enfants et arrière-grand-mère de vingt arrière-petits-enfants a passé une grande partie de sa vie à s’occuper de sa famille sans exercer aucune activité professionnelle et pourtant elle a peut être découvert le secret qui pourrait tout simplement sauver l’ensemble des systèmes de retraite du monde !

L’histoire de madame Goh Gwek Eng risque de faire « rêver » un bon nombre de gouvernements. En effet, madame Goh Gwek Eng a repris le travail sur le tard, précisément en 1998 et elle a précisé « j’ai l’intention de continuer à travailler aussi longtemps que je resterai en bonne santé ». Son employeur, une célèbre chaine de restauration rapide américaine, est particulièrement satisfait de son travail.

Précision, madame Goh Gwek Eng a 92 ans et au moment où nous écrivons ces quelques lignes, elle est toujours en activité ! 

Philippe Lafont

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.