Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Edito de mai : equal pay day

Publié le par dans Rémunération.

Dans notre pays, suivant les dernières statistiques, les femmes sont en moyenne payées 28 % de moins que les hommes. Très concrètement, les femmes doivent travailler 77 jours de plus que les hommes si elles veulent… avoir le même salaire.

Travailler 77 jours de plus… Précisément, ce n’est qu’à partir du 7 avril que les femmes peuvent espérer gagner autant que les hommes !

Suivant les pays, cet equal pay day s’échelonne entre le 15 mars et le 15 avril. En la matière, les pays d’Europe du Nord apparaissent comme les plus vertueux avec une mention particulière à la Suède qui est presque parvenue à atteindre l’objectif de l’égalité salariale.

Pour lutter contre ce phénomène, madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a présenté un outil pratique destiné à aider les femmes dans leur carrière et dans leur parcours professionnel. Concrètement, il s’agit d’une application pour téléphone mobile et tablette nommée « leadership pour elles ».

Une partie de l’écart salarial aurait pour origine les différences de confiance en soi entre les femmes et les hommes. Ainsi, les hommes seraient 9 fois plus enclins à demander une augmentation de salaire que les femmes. « C’est sur la confiance qu’il faut agir, en donnant à toutes les femmes des outils qui étaient jusqu’à présent l’apanage des cadres supérieurs appartenant à des réseaux de grandes écoles » a expliqué la ministre. Elle précise que l’application fournit « des conseils simples efficaces, détaillés et gratuits » afin de « provoquer une prise de conscience ». « C’est du coaching pour toutes ».

Alors, s’agit-il d’un gadget ou d’un réel outil ? Pour en avoir le cœur net, nous avons testé pour vous cette application. Si le résultat est plutôt convaincant sur la forme, nous restons un peu dubitatifs sur le fond.


Par Philippe LAFONT, consultant en droit social

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.