Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Edito de mars : consternant !

Publié le par dans Contrat de travail.

Comme nous l’avons souvent écrit dans ces quelques lignes, le droit social est un miroir de notre société. Suivant les sujets, les sourires peuvent toutefois laisser la place aux grimaces. Le cas que nous allons vous relater fait partie de la deuxième catégorie.

Une centaine de Suédois ont cru terminer l’année 2014 sur une excellente nouvelle professionnelle, en réalité, les fêtes de Noel passées, ils vont constater que l’année 2015 commence très mal pour eux. En effet, ils vont apprendre qu’ils ont signé un contrat de travail pour des emplois…qui n’existent pas.

Il s’agit d’une arnaque tout à fait singulière et parfaitement incompréhensible. Les candidats ont bien postulé dans une entreprise de transport existante, ils ont bien été reçus pour un entretien d’embauche, ils ont bien passé des tests de sélection, ils ont bien négocié leur salaire, ils ont bien été destinataires d’un contrat de travail mais la société qui a procédé aux recrutements n’a jamais décidé d’embaucher personne !

En pratique, tout a été découvert le jour où les « salariés » se sont présentés à la porte de l’entreprise pour prendre leurs nouvelles fonctions. Ils ont appris devant les grilles de ce qu’ils pensaient être leur employeur que tout était « bidon ». 

Certains des candidats avaient démissionné de leur emploi pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Ils sont aujourd’hui sans revenus.

La police Suédoise a été saisie de l’affaire et elle ne comprend pas le « mobile » de cette affaire.

Une conclusion s’impose dans le bon ou dans le mauvais, l’imagination humaine semble sans limite.


Par Philippe LAFONT, consultant en droit social

Vous avez une question en droit du travail ? Notre service d'experts peut vous fournir une information réglementaire adaptée par téléphone.

Rendez-vous sur Tissot Assistance Juridique pour obtenir un complément d'information et souscrire à l'offre.