Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités en droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Edito de septembre : Brèves de l’été !

Publié le par dans Contrat de travail.

Comme chaque année, nous vous proposons l’actualité sociale estivale décalée. Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte, l’été 2012 s’avère être un très bon cru.

Histoire de mails

Selon les calculs du McKinsey Global Institute, un salarié américain passerait 650 heures par an à gérer sa boîte mail. Plus précisément, 28 % de la semaine est passée à répondre à des mails et 19 % à rechercher des informations.

L’étude conclut qu’au total 39 % du temps de travail est vraiment consacré à… travailler.

Boulot boulot

A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, un célèbre cabinet d’audit a envoyé un mail à l’ensemble de ses salariés pour leur demander de ne plus regarder de vidéos… depuis leurs postes professionnels.

Un problème de défense nationale

Le directeur exécutif du PENTAGONE a adressé un mémo comminatoire à l’ensemble des agents « vous êtes priés de ne pas regarder ou échanger des fichiers pornographiques sur le lieu de travail ».  Il qualifie ces comportements d’actes non-professionnels « révélant un détournement du temps consacré à l’exercice des tâches qui constitue une violation claire des règlements fédéraux et du ministère de la Défense, qui consomment inutilement des ressources du réseau et peuvent compromettre sa sécurité en permettant d’y introduire virus et autres codes mal intentionnés ».

Une annonce bien embarrassante

Publiera ou publiera pas ? Après quelques jours de polémique, il semble que Pôle emploi ait accepté de publier l’offre d’emploi suivante : « Etablissement libertin cherche agent polyvalent pour entretien des locaux, accueil de la clientèle, entretien des équipements et des serviettes, service au bar. Le candidat est résistant aux variations importantes de températures, discret, ouvert d’esprit et à l’écoute. Débutants acceptés ».

Au moins les candidats sont prévenus !

Un job en chocolat

Une grande société Suisse propose aux salariés du site d’une célèbre chocolaterie italienne de baisser leur temps de travail et de diminuer leur salaire en échange… de l’embauche de leurs enfants aux mêmes conditions.


Par Philippe LAFONT, Consultant en droit social

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.