Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités en droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Edito de septembre : le zapping de l’été

Publié le par dans Contrat de travail.

Au fil des années, nous avons pris l’habitude de lutter, à notre manière, contre la « déprime » de la rentrée en procédant à la compilation de l’actualité sociale décalée de l’été. Le cru 2011 est d’excellente facture. Vous allez pouvoir en juger par vous-même, en prenant connaissance de ce qui va suivre.

Plusieurs sénateurs se sont récemment émus de l’aspect discriminatoire et choquant du contenu de certains textes encore, théoriquement, en vigueur dans notre droit.

En conséquence, ils ont déposé une proposition de loi visant à supprimer des réglementations obsolètes relatives aux droits des femmes, et notamment des dispositions de la loi du 26 Brumaire an IX.

Cela vous rappelle quelque chose ?

Effectivement, nous vous avions alerté, il y a quelques temps, sur l’initiative de certains députés à faire abroger… des dispositions obsolètes relatives aux droits des femmes. A quelques mois d’intervalle, comme si de rien n’était, des sénateurs demandent… la même chose.

Une chanson des années 70 nous avait prévenus : travailler c’est trop dur.

Nous étions loin de nous douter qu’il existait un risque réel à ne pas respecter cet avertissement. En effet, une étude néo-zélandaise tend à démontrer que ceux qui travaillent beaucoup (plus de 50 heures par semaine) sont beaucoup plus exposés au risque d’alcoolisme que les autres.

Une parution de l’université de Duisburg nous apprend que les Allemands ne sont pas heureux au travail. Dans ce même pays, certains avaient-ils à l’esprit de trouver une solution à ce problème quand ils ont préconisé d’autoriser les salariés à faire la sieste sur leur lieu de travail ? Faisant suite à la crise grecque, Mme Merkel avait dénoncé le « laxisme social » des pays du sud de l’Europe : trop de congés, pas assez de travail… Mais pas encore de sieste, voici ce qu’aurait pu être la réponse des dirigeants des pays incriminés.

« Comment tuer son boss ? » Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une incitation à un quelconque homicide, mais du titre de la dernière comédie américaine. Les relations sociales sont parfois une source d’inspiration surprenante.

Nous conclurons sur l’histoire de ces salariés canadiens qui viennent de recevoir une forme très particulière « d’indemnités de licenciement ». En effet, au moment où ils prenaient connaissance de la rupture de leur contrat de travail, ils apprenaient qu’ils venaient de gagner à la loterie plusieurs millions de dollars canadiens.

Le hasard fait parfois bien les choses !


Philippe LAFONT, consultant en droit social

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.