Election présidentielle 2022 : devez-vous autoriser vos salariés à s’absenter pour aller voter ?

Publié le 04/04/2022 à 10:49, modifié le 05/04/2022 à 14:03 dans Temps de travail.

Temps de lecture : 2 min

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Les dimanche 10 et 24 avril 2022, se tiendra l’élection présidentielle. Un de vos salariés aura peut-être besoin de s’absenter pour aller voter. Comment gérer ce cas de figure ?

L’exception du travail le dimanche

Vous devez accorder à vos salariés un jour de repos hebdomadaire qui doit, en principe, être fixé au dimanche (Code du travail, art. L. 3132-3).

Il existe cependant un certain nombre de dérogations au principe du repos dominical qui se divisent en plusieurs catégories :

  • des dérogations fondées sur un critère géographique : zones internationales, commerces de détail situés dans les gares, etc. ;
  • des dérogations accordées par le préfet ou la maire : dérogation afin d’éviter un préjudice au public ou au fonctionnement normal de l’entreprise, dérogation un certain nombre de dimanches par an pour les commerces de détail ;
  • des dérogations permanentes de droit : dérogations liées aux contraintes de production ou aux besoins du public, dérogation spécifique aux commerces de détail alimentaire ;
  • des dérogations conventionnelles : travail en continu et équipes de suppléances.

Vous recherchez des informations sur les différents cas de recours au travail dominical ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Tissot Social Entreprise ACTIV ».

Vote à l’élection présidentielle et travail le dimanche

Les salariés qui travaillent le jour d’une élection peuvent faire une procuration.

Mais s’ils souhaitent personnellement aller voter, quels sont leurs droits ?

La loi Macron de 2015 a facilité le vote physique des salariés qui travaillent le dimanche en vertu d’une dérogation accordée par le préfet ou le maire ou d’une dérogation basée sur un fondement géographique.

En effet, dans ces cas de figure, vous devez « prendre les mesures nécessaires pour permettre aux salariés d’exercer personnellement leur droit de vote au titre des scrutins nationaux et locaux lorsque ceux-ci ont lieu le dimanche » (C. trav., art. L.3132-25-4 et L. 3132-26-1).

Libre à vous par contre de définir les modalités selon lesquelles le vote pourra se faire (roulement des salariés, réorganisation des horaires de travail, etc.).

Notez le

La loi n’a pas prévu de sanction si vous n’organisez pas les possibilités de vote de vos salariés concernés. Mais il paraît difficile alors de sanctionner un salarié qui déciderait de s’absenter le temps d’aller voter…

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social