Elections européennes : les salariés peuvent-ils s’absenter pour aller voter ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Travail le dimanche : une exception
Vous devez accorder à vos salariés un jour de repos hebdomadaire qui doit, en principe, être fixé au dimanche (Code du travail, art. L. 3132–3).
Il existe cependant un certain nombre de dérogations au principe du repos dominical qui se divisent en plusieurs catégories :
- les dérogations sur un fondement géographique (zones touristiques internationales, zones commerciales, etc.) ;
- les dérogations permanentes de droit, sans besoin d’une autorisation administrative (commerces de détail alimentaire par exemple) ;
- les dérogations accordées par le préfet ou le maire ;
- les dérogations conventionnelles (travail en continu, équipe de suppléance).
Vous recherchez des informations sur les différents cas de recours au travail dominical ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Gestion du personnel simplifiée » dans laquelle vous trouverez un tableau de synthèse accompagné de commentaires et de conseils.
Travail le dimanche et scrutin national
Les salariés qui travaillent le jour d’une élection peuvent faire une procuration.
Mais s’ils souhaitent personnellement aller voter, quels sont leurs droits ?
La loi Macron de 2015 a facilité le vote physique des salariés qui travaillent le dimanche en vertu d’une dérogation accordée par le préfet ou le maire ou d’une dérogation basée sur un fondement géographique.
En effet, dans ces cas de figure, vous devez « prendre les mesures nécessaires pour permettre aux salariés d’exercer personnellement leur droit de vote au titre des scrutins nationaux et locaux lorsque ceux-ci ont lieu le dimanche » (C. trav., art. L.3132–25–4 et L. 3132–26–1).
Libre à vous par contre de définir les modalités selon lesquels le vote pourra se faire (roulement des salariés, réorganisation des horaires de travail, etc.).
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …
- Conventions collectives : un jour de repos d'une semaine de quatre jours qui tombe un jour férié doit-il être indemnisé ?Publié le 22/05/2023
- Durée quotidienne de travail : son dépassement cause nécessairement un préjudice au salariéPublié le 16/05/2023
- Journée de solidarité : le lundi de Pentecôte peut-il être un jour travaillé ?Publié le 16/05/2023
- La semaine de travail de quatre jours : le nouveau dossier des Editions TissotPublié le 15/05/2023
- Cumul d’emplois irrégulier : le dépassement de la durée maximale de travail ne constitue pas en soi une cause de licenciementPublié le 02/05/2023