Elections professionnelles : simplification des démarches pour l’envoi des procès-verbaux
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les employeurs d’au moins 11 salariés ont l’obligation de transmettre les procès-verbaux de leurs élections professionnelles au service de l’inspection du travail et au centre de traitement des élections professionnelles.
Cet envoi est simplifié depuis le 14 décembre 2019. Vous n’avez plus qu’un exemplaire de votre procès-verbal des élections au comité social et économique à transmettre. Cette transmission est adressée au centre de traitements agissant pour le compte du ministère du Travail.
Vous n’avez plus à communiquer d’exemplaire à l’inspection du travail. En effet, le centre de traitement devient le guichet unique pour la réception des procès-verbaux.
Le décret qui vient d'être publié prévoit que cette nouvelle règle s’applique également au procès-verbal de carence. Mais attention, il y a une disposition légale qui énonce toujours que le procès-verbal de carence est transmis dans les 15 jours, par tout moyen permettant de conférer date certaine à l'agent de contrôle de l'inspection du travail. (Code du travail, art. L. 2314-9). Le décret ne peut pas modifier cet article du Code du travail. Mais sachez qu’un projet de loi portant diverses mesures d’ordre social déposé devant l’Assemblée Nationale en novembre 2019 prévoit la suppression de cette transmission à l’agent de contrôle.
Cette transmission doit être effectuée au moyen d’un formulaire homologué ou par voie électronique. Pour plus de précision sur la transmission de vos résultats par voie électronique, vous pouvez consulter l’article « Elections professionnelles : comment transmettre vos résultats par voie électronique ? ».
Pour des précisions sur le déroulement des élections du CSE, les Editions Tissot vous recommandent leur « Kit Organiser les élections professionnelles du comité social et économique (CSE) ».
Ce kit se compose d’un dossier pratique sur les élections professionnelles du CSE et d’un service d'information juridique pour les élections du CSE par téléphone.
Décret n° 2019-1345 du 11 décembre 2019 simplifiant les modalités de transmission à l'administration des procès-verbaux des élections professionnelles, Jo du 13
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Consultation du CSE : une nouvelle obligation pour les employeurs au 1er janvier 2025Publié le 09/12/2024
- Renouvellement CSE : choisissez le vote électroniquePublié le 02/12/2024
- Liberté d'expression d'un élu du CSE : pas d'abus si les propos ne sont ni injurieux ni diffamatoiresPublié le 08/11/2024
- Ai-je le droit de prendre en charge une partie des cotisations syndicales de mes salariés ?Publié le 10/10/2024
- Négociation sur la GEPP : obligatoire s'il existe une représentation syndicale au niveau de l'entreprisePublié le 16/09/2024