Embauche : aide à la formation des demandeurs d’emploi
Temps de lecture : 2 min
La formation améliore le taux de retour à l’emploi surtout pour les publics éloignés du marché du travail. Le projet de loi pour le plein emploi modifie la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) qui permet de former des demandeurs d’emploi afin de répondre à une demande précise de l’entreprise qui recrute.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Afin de répondre aux besoins des employeurs, Pôle emploi accorde des aides financières afin de former les demandeurs d’emploi. L’objectif est qu’ils aient les compétences requises fixées par l’offre d’emploi.
Les formations individuelles avant l’embauche qui sont actuellement financées par Pôle emploi sont :
les préparations opérationnelles à l'emploi individuelles (POEI) ;
les actions de formations préalables au recrutement (AFPR).
Dans l’étude d’impact du projet de loi pour le plein emploi, il est précisé que ces formations qui reposent sur une intention d’embauche d’une personne identifiée par l’employeur sont très efficaces en termes de retour à l’emploi. Il est de :
85 % pour une aide aux formations préalables au recrutement ;
80 % pour une préparation opérationnelle à l'emploi individuelle.
Le Gouvernement veut donc amplifier le recours à ces formations pour arriver au plein emploi. En effet, cela permettrait de répondre à un besoin précis de l’entreprise et à l’intention d’embaucher.
Les formations préalables au recrutement sont supprimées mais la loi ajuste l’aide à la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle.
Le projet de loi ouvre l’accès à la préparation opérationnelle à l’emploi aux travailleurs handicapés employés dans une entreprise adaptée.
Il supprime les dispositions sur la durée minimum du contrat de travail (12 mois). Mais il précise que cela relève du pouvoir réglementaire. En effet, un décret doit déterminer la nature et la durée du contrat de travail pouvant être conclu à l’issue de la formation.
Les opérateurs de compétences (OPCO) ainsi que tout organisme relevant du Réseau pour l’emploi (ex : missions locales, APEC) désigné par l’opérateur France Travail (nouvelle dénomination de Pôle emploi) peuvent être associés à l’instruction de la préparation opérationnelle à l’emploi.
Ces dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2024.
La commission mixte paritaire est parvenue à un accord le 23 octobre 2023 sur le projet de loi pour le plein emploi. Le texte doit être maintenant définitivement adopté par les parlementaires. Pour le Sénat, la loi a été définitivement adoptée le jeudi 9 novembre 2023. Pour l’Assemblée nationale, la séance est fixée au 15 novembre.
Projet de loi pour le plein emploi, texte adopté en commission mixte paritaire, 23 octobre 2023, art. 7
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Nouveautés sociales : les choses à ne pas rater en décembrePublié le 27/11/2023
- Embauche : informations à remettre aux salariés depuis le 1er novembre 2023Publié le 20/11/2023
- Loi plein emploi : favoriser l’accès à l’emploi des travailleurs handicapésPublié le 17/11/2023
- Plein emploi : création du Réseau pour l’emploi et engagement des demandeurs d’emploiPublié le 09/11/2023
- Postes à pourvoir en CDI : la nouvelle obligation d’information des salariés en CDD et des intérimaires démarre au 1er novembre 2023Publié le 31/10/2023