Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour
Embauche : CV anonyme en phase d’expérimentation… Toute une histoire
Publié le par Embauche.
dansPour lutter contre les discriminations à l’embauche, la loi sur l’égalité des chances (mars 2006) obligeait les entreprises de plus de 50 salariés à recruter par le biais du CV anonyme. Faute de décret, cette obligation n’avait pas été suivie d’effet. Aujourd’hui, le CV anonyme revient dans l’actualité.

Le CV anonyme est une solution pour éviter ces discriminations. Et comme le souligne Xavier Darcos, ministre du Travail, « la mise en place du CV anonyme (…) ne remet pas en cause (…) les distinctions fondées sur le mérite, le travail des personnes. Il n’occulte pas les titres universitaires, la qualité d’ancien élève d’une grande école, les stages effectués ou les langues pratiquées ».
Les objectifs de cette expérimentation de savoir s’il est nécessaire de rendre le CV anonyme obligatoire et de mesurer ses effets dans le recrutement.
Le 3 novembre dernier, le Gouvernement a lancé l’expérimentation du CV anonyme dans 7 départements pour une durée de 6 mois. 49 entreprises participent déjà à cette opération. Pôle emploi est chargé de mobiliser d’autres entreprises. Il est également chargé de recueillir l’avis de ces dernières sur les avantages et inconvénients du CV anonyme.
Les CV transmis notamment par Pôle emploi aux employeurs concernés ne comporteront aucune indication sur : l’identité du candidat, ses coordonnées (domicile et e-mail), son sexe, son âge ou date de naissance, son lieu de naissance, sa nationalité, sa situation familiale, sa photo.
Les départements concernés par cette expérimentation du CV anonyme sont : les Bouches-du-Rhône, le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, la Seine-Saint-Denis et Paris.
L’un des objectifs de Xavier Darcos est « d’opérer 1.000 recrutements » par le biais du CV anonyme pendant ces 6 mois d’expérimentation. Rendez-vous donc en avril 2010.
I. Vénuat
Pour plus de précisions sur le recrutement et l’embauche d’un nouveau salarié sans risquer de discrimination, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Gérer le personnel ».
Article publié le 6 novembre 2009