Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Embauche : de l’importance de la visite médicale

Publié le par dans Embauche BTP.

La visite médicale est une étape obligée de l’embauche d’un nouveau salarié. Les employeurs qui l’ignorent encore s’exposent à verser des dommages et intérêts à la personne concernée.

Visite médicale d’embauche : un examen obligatoire

Vous embauchez un nouveau salarié. Vous devez lui faire passer une visite médicale d’embauche auprès de votre médecin du travail.

Cet examen est obligatoire quels que soient la durée et le type de contrat de travail (CDI, CDD, etc.).

Cette visite médicale doit être réalisée avant l’embauche de votre nouveau salarié ou, au plus tard, avant l’expiration de sa période d’essai (Code du travail, art. R. 4624–10).

L’examen médical d’embauche a pour but de s’assurer que votre nouveau salarié est médicalement apte au poste pour lequel vous l’avez recruté et qu’il n’est pas atteint d’une affection pouvant présenter un risque pour vos autres salariés.

Dès cette visite médicale d’embauche, le médecin du travail peut vous proposer si l’état de santé du nouveau salarié le nécessite :

  • des adaptations du poste envisagé ;
  • son affectation à un autre poste.


Visite médicale d’embauche : une omission coûteuse

Attention, si vous vous abstenez de faire effectuer la visite médicale d’embauche, vous engagez non seulement votre responsabilité civile, mais également votre responsabilité pénale.

En effet, étant tenu à une obligation de sécurité de résultat, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de votre nouveau salarié.

Vous êtes donc tenu d’organiser une visite médicale d’embauche.

Dans le cas contraire, votre manquement cause nécessairement un préjudice au salarié nouvellement recruté qui ouvre droit à des dommages et intérêts.

Et pour ne pas risquer d’oublier une visite médicale obligatoire, nous mettons à votre disposition un tableau récapitulatif de ces différentes visites. Téléchargez-le !



Et pour connaitre le rôle du médecin du travail, référez vous à votre publication « Sécurité et situations de chantier du BTP ».

Audrey Debonnel


Cour de cassation, chambre sociale, 5 octobre 2010, n° 09–40913 (l’absence de visite médicale d’embauche cause nécessairement au salarié un préjudice ouvrant droit à des dommages-intérêts)

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.