Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Embauche et rédaction du contrat de travail d’un ouvrier du Bâtiment : ce que prévoient les nouvelles conventions collectives

Publié le par dans Contrat de travail BTP.

La rédaction du contrat de travail d’un nouvel embauché est une étape importante qu’il faut effectuer avec soin. Soyez vigilant si vous rédigez un contrat pour un ouvrier, les nouvelles conventions ont apporté quelques nouveautés.

Un document écrit est obligatoire

Si normalement s’agissant d’un CDI un écrit n’est pas toujours obligatoire, ce n’est pas le cas pour les ouvriers du Bâtiment puisque les conventions collectives vous imposent de remettre un document écrit à tout nouvel embauché dans un délai de 8 jours à compter de la date d'embauche.
Ce document doit être signé.

Attention, les nouvelles conventions collectives des ouvriers imposent désormais aussi que les parties paraphent ce document.

Ce que contient le document à remettre aux salariés

Les conventions collectives listent une série de mentions obligatoires qui ont été remises à jour.

Parmi les mentions à ne pas oublier figurent notamment :

  • le montant du salaire mensuel, l’horaire de travail hebdomadaire de référence correspondant et le taux de salaire horaire ;
  • l’engagement de l’intéressé, pendant la durée du contrat, de ne pas avoir d’activité professionnelle susceptible de concurrencer celle de son employeur ;
  • le cas échéant, les avantages en nature et les conditions particulières, telles que le chantier sur lequel l’intéressé est embauché.

Vous voulez être sûr de ne pas commettre d’erreur lors de la rédaction de votre contrat de travail ?

Notre documentation « Social Bâtiment » vous donne tous les conseils nécessaires et des modèles de contrat de travail.

Nous vous proposons également un dossier complet sur les nouvelles conventions qui comprend notamment une synthèse des nouveautés et un modèle de CDI.

En savoir plus sur ce dossier complet

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.