Droit du travail & RH

Embauche : présentation du plan de réduction des tensions de recrutement
Visuel couronne premium

Publié le par dans Embauche.

Jean Castex a présenté le plan de réduction des tensions de recrutement. Ce plan de 1,4 milliard d’euros a pour ambition de répondre aux besoins immédiats des entreprises qui peinent à pourvoir certains emplois et faciliter les transitions professionnelles. Pour cela, l’accent est mis sur la formation des actifs. A noter l’aide financière pour les contrats de professionnalisation étendue au cas du recrutement d’un demandeur d’emploi de longue durée.

Selon la Banque de France, 300 000 emplois sont à pourvoir notamment dans les secteurs de l’hôtellerie-café-restaurant, le BTP, les transports, la santé…

Mais ces secteurs rencontrent des difficultés de recrutement : nombre de candidatures insuffisant, profil de poste insuffisamment attractif, manque de compétences adaptées aux évolutions des métiers, aux nouvelles techniques de productions qui pourraient pourtant permettre aux entreprises d’être réactives et maintenir les actifs dans l’emploi.

Ce problème de recrutement est structurel mais la crise sanitaire et le redémarrage de l’économie ont intensifié ces tensions.

Visuel couronne premium
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

A partir de 9,90€ / mois

Profitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Editions Tissot : tous les articles payants, la base complète des téléchargements et  les archives des newsletters.

Essayer gratuitement pendant 30 jours Je me connecte