Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?
ARTICLE CONSEIL

Embaucher un apprenti

Publié le 01/08/2022 à 07:37 dans Embauche.

Temps de lecture : 6 min

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez recruter un jeune motivé afin de le former. Vous pouvez donc, dans un tel cas, recruter un salarié sous contrat d’apprentissage. Voici ce que vous devez savoir pour embaucher un apprenti

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA).

Il permet donc à un apprenti d’alterner entre enseignement théorique au sein du CFA et enseignement du métier au sein de votre entreprise pendant toute la durée du contrat. Le temps passé en formation et en entreprise varie d’une formation à l’autre.

Vous devez désigner un maître d’apprentissage (lequel est nécessairement un salarié de votre entreprise) qui sera responsable de la formation de l’apprenti et qui assumera donc la fonction de tuteur. Ayez à l’esprit qu’un même maître d’apprentissage ne peut accueillir que 2 apprentis et 1 redoublant.

Notez le

L’employeur ou le conjoint collaborateur peut remplir la fonction de maître d’apprentissage.

Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois

Profitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.

Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecte