Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Emploi : 150.000 nouveaux salariés en 5 ans dans les Travaux Publics

Publié le par dans Embauche BTP.

C’est l’objectif ambitieux posé par la Fédération nationale des Travaux Publics (FNTP) dans une convention signée le 9 octobre dernier avec l’ANPE et l’AFPA. Cinq axes de coopération sont développés afin d’atteindre cet objectif : compte-rendu.

Les 8.000 entreprises de Travaux Publics emploient plus de 260.000 collaborateurs :

  • 59 % d’entre eux sont des ouvriers ;
  • 27 % sont des ETAM ;
  • 14 % sont des cadres.

Or, depuis plusieurs années déjà, et malgré une légère amélioration au 2e trimestre 2008, les entreprises de Travaux Publics rencontrent des difficultés de recrutement, notamment pour les emplois ouvriers.

Consciente de ces enjeux, la FNTP a donc signé une convention avec l’ANPE et l’AFPA (association pour la formation professionnelle pour les adultes) afin de favoriser les recrutements dans le secteur des TP tout en favorisant le retour à l’emploi des chômeurs, notamment par le biais de la formation.

La coopération entre ces trois structures va se développer autour de cinq axes :
  • analyser l’évolution des emplois et des qualifications, réaliser un bilan des besoins de recrutement et de formation ;
  • promouvoir les métiers des TP et faire connaître les offres d’emploi aux demandeurs d’emploi ;
  • fiabiliser et satisfaire les besoins en recrutement. La FNTP invitera les entreprises du secteur à transmettre à l’ANPE leurs offres d’emploi et leurs besoins prévisionnels de recrutement ;
  • professionnaliser, qualifier et insérer les demandeurs d’emploi. Il s’agira notamment de développer l’accès aux contrats de professionnalisation, et d’inciter les entreprises à développer la pratique du livret d’accueil ;
  • favoriser le dispositif de validation des acquis de l’expérience.

Espérons que la conjoncture actuelle ne transformera pas ces décisions en vœux pieux…


A. Ninucci


(Convention-cadre nationale du 9 octobre 2008 de coopération pour la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et leur insertion dans les entreprises de Travaux Publics – BO ANPE du 2 décembre 2008)


Les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Social TP », spécialisé dans l’application du droit du travail aux entreprises des Travaux Publics.
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.