Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Emploi de travailleurs handicapés : les entreprises se mobilisent de plus en plus… Et vous ?

Publié le par dans Embauche.

Le bilan de l’année 2007 sur l’emploi des travailleurs handicapés montre une évolution plutôt positive des mentalités. Mais encore trop d’entreprises se contentent de payer une contribution à l’AGEFIPH… Et vous, où en êtes-vous ?

Emploi de travailleurs handicapés : les entreprises se mobilisent de plus en plus... Et vous ?Les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues d’employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif.

Pour remplir cette obligation, outre le recrutement direct, il est possible :
Comment les entreprises ont-elles répondu à leur obligation en 2007 ?

Contribution AGEFIPH uniquement  28,5 %
Emploi direct uniquement  25,6 %
Emploi direct + contribution AGEFIPH  14,5 %
Emploi direct + sous-traitance + contribution AGEFIPH  8,8 %
Contribution AGEFIPH + sous-traitance  8,3 %
Emploi direct + sous-traitance  7,2 %
Accord spécifique  6,9 %

Attention :
A partir de 2010, le montant de la contribution à l’AGEFIPH sera beaucoup plus élevé pour les entreprises qui, depuis 3 ans ou plus, n’ont occupé aucun bénéficiaire de l’obligation d’emploi, n’ont passé aucun contrat de sous-traitance ou n’appliquent aucun accord collectif relatif à l’emploi des handicapés.

Si vous êtes concerné, il est temps d’agir, car la contribution passera à 1.500 fois le SMIC horaire par bénéficiaire manquant !

L’AGEFIPH organise du 16 au 22 novembre sa 13e semaine pour l’emploi des personnes handicapées : plus de 300 événements partout en France, « chats » vidéos, etc. sont au programme.
Le recrutement direct : un bilan encourageant

En 2007, 262.700 travailleurs handicapés ont été employés dans les 126.200 entreprises de 20 salariés et plus assujetties à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH), en augmentation de 12 % sur un an.

Cela représente 2,4 % de l’effectif des entreprises concernées, en équivalent temps plein.

Les hommes et les plus de 40 ans restent les principaux bénéficiaires, puisqu’ils représentent respectivement 64 % et 76 % des recrutements.


A. Ninucci

(Étude DARES n° 44.3 – L’emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé en 2007 – Octobre 2009)


Pour plus de précisions sur l’emploi des travailleurs handicapés et les aides et accompagnements dont vous pouvez bénéficier, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Gérer le personnel ».

Article publié le 4 novembre 2009 
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.