Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Emploi des personnes handicapées : le plan de soutien de l’AGEFIPH est renforcé

Publié le par dans Embauche.

Alors que la reprise de l’emploi pour les personnes handicapées n’est pas attendue avant le 2nd semestre 2011, l’AGEFIPH a décidé de renforcer le plan de soutien mis en place dès novembre 2008 : élargissement et revalorisation de certaines aides sont au cœur de ce nouvel effort.

Les mesures de soutien à l’embauche et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées se multiplient : plan de soutien en novembre 2008, revalorisation et création de nouvelles aides en février 2009, lancement du projet PASSMO (Passerelle vers le milieu ordinaire) en mai, etc.

L’AGEFIPH (Association pour la gestion du fonds de développement pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés), qui gère ces mesures, a décidé de fournir un nouvel effort.

Les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation d’embaucher des personnes handicapées à hauteur de 6 % de leur effectif.
Le plan de soutien est prolongé d’un an

Initialement prévu pour durer jusqu’à la fin de l’année 2010, le plan de soutien de l’AGEFIPH est finalement repoussé jusqu’au 31 décembre 2011.

Renforcement de certaines aides

La principale mesure à destination des entreprises concerne l’élargissement de la prime à l’insertion.

Il s’agit d’une subvention forfaitaire d’un montant de 1.600 euros versée pour la signature d’un CDI ou d’un CDD. Jusqu’à présent, pour y ouvrir droit, le CDD devait avoir une durée minimum de 12 mois : cette durée est ramenée à 6 mois pour toutes les embauches réalisées depuis le 1er juillet 2009.

Les autres dispositions concernent majoritairement les demandeurs d’emploi handicapés : renforcement des dispositifs de formation, majoration de l’aide à la mobilité, financement d’une formation aux nouvelles techniques de l’information et la communication (NTIC), etc.

Le contexte économique reste malheureusement très défavorable aux personnes handicapées, mais aussi aux jeunes et aux seniors : les efforts soutenus à destination de ces publics suffiront-ils à limiter les effets de la crise ? A suivre…


A. Ninucci

(Communiqué de presse de l’AGEFIPH du 16 juillet 2009)


Pour plus de précisions sur vos obligations en matière d’emploi de personnes handicapées et sur les aides financières ou humaines dont vous pouvez bénéficier, les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « Tissot Social Entreprise ».
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.