Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Emploi des seniors : pourquoi l’Etat intervient

Publié le par dans Embauche.

La semaine dernière, nous vous proposions un état des lieux de l’emploi des 15–29 ans… Cette fois, c’est au tour des seniors ! Car eux aussi font l’objet de nombreuses mesures pour les maintenir dans l’emploi, eux aussi sont censés rencontrer des difficultés particulières… Qu’en est-il réellement ?

Emploi des seniors : pourquoi l’Etat intervient (07/10/2009)État des lieux et effets de la crise économique

En 2008, 56 % des 50–64 ans sont des « actifs » :
  • 53 % occupent un emploi ;
  • 3 % sont en situation de chômage.

Le terme « actif » regroupe à la fois les personnes ayant exercé une activité rémunérée au cours d’une semaine et celles recherchant un emploi et disponibles pour travailler.
La dégradation de la situation économique semble ne pas avoir eu d’impact direct sur l’emploi des seniors : il s’agit de la seule tranche d’âge pour laquelle le taux de chômage n’a pas augmenté.

Les dispositifs de cessation anticipée d’activité

Fin 2008, 17 % des hommes et 9 % des femmes âgés de 55 à 59 ans (tranche d’âge la plus concernée) bénéficient d’un dispositif de cessation anticipée d’activité. Ils sont :
Un difficile retour vers l’emploi

La principale difficulté des seniors consiste à retrouver un emploi après une période de chômage :
  • en 2008, 60 % des chômeurs hommes âgés de 50 à 64 ans sont au chômage depuis plus d’un an, contre 38 % pour les 30–49 ans ;
  • 75 % des hommes de 50 à 64 ans ayant déclaré être au chômage en 2007 le sont encore un an après, contre 56 % pour les hommes entre 30 et 49 ans.

Les écarts sont légèrement moins importants pour les femmes mais suivent la même tendance.

C’est entre autres sur ce point que les politiques publiques se veulent pertinentes, voire contraignantes : l’obligation faite aux entreprises de plus de 50 salariés de mettre en place des accords ou des plans d’action en faveur de l’emploi des seniors avant le 1er janvier 2010 en est l’exemple le plus marquant.


A. Ninucci

(Étude DARES n° 39.2 – Emploi et chômage des 50–64 ans en 2008 – Septembre 2009)


Pour plus de précisions sur la négociation sur l’emploi des seniors, les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « Tissot Social Entreprise ».


Article publié le 7 octobre 2009
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.