Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Employeurs du BTP : un prêt à 1 % pour vous aider à mieux protéger vos salariés

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

L’OPPBTP propose aux entreprises du BTP de moins de 50 salariés un prêt allant de 3.000 à 30.000 euros HT pour le financement d’équipements ayant pour but l’amélioration de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail sur les chantiers et dans les ateliers.

L’OPPBTPest l’organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux publics.

Il est chargé de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise. Il a trois missions principales : le conseil, la formation et l’information.

L’objectif des contrats de progrès est d’inciter les entreprises à mettre en place des actions en faveur de la sécurité. Ils sont signés en partenariat avec l’OPPBTP.
En partenariat avec BTP Banque, l’OPPBTP offre aujourd’hui aux entreprises de moins de 50 salariés ayant signé un contrat de progrès la possibilité de bénéficier d’un prêt pour améliorer la sécurité sur les chantiers et dans les ateliers.

Le montant minimum du prêt est de 3.000 euros et au maximum de 30.000 euros HT, pour une durée de remboursement comprise entre 1 et 3 ans.

Il est accordé à un taux bonifié de 1 % (hors frais de dossier et frais de garantie, ces derniers s’élevant à 0,5 % du montant emprunté).

Ce prêt doit permettre l’acquisition d’équipements dits de « protection collective » :
  • roulottes de chantier ;
  • petits engins mécaniques d’aide à la manutention ;
  • monte-matériaux pour chantier ;
  • plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) ;
  • systèmes d’aspiration des poussières de bois.

Attention : ce prêt est accordé sous réserve d’acceptation et après étude de votre dossier par l’OPPBTP et BTP Banque.


I. Vénuat



Pour respecter votre obligation de sécurité sur vos chantiers, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Sécurité et situations de chantier du BTP ».


Article publié le 8 septembre 2009
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.