Endométriose : comment les entreprises peuvent-elles améliorer sa prise en compte ?

Publié le 30/04/2024 à 12:00 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 5 min

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L’endométriose est une maladie qui, malgré sa large diffusion, reste mal connue et taboue. Or, les symptômes qu’elle déclenche peuvent avoir de nombreux effets négatifs, tant pour les salariées que pour les entreprises. Pour vous aider à mieux l’appréhender, nous vous présentons quelques leviers d’action identifiés par le nouveau guide de l’ANACT sur ce thème.

Prendre en compte l’endométriose au travail : contexte et enjeux

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche près d’une femme sur dix. Elle se caractérise par le développement de tissus semblables à de la muqueuse utérine sur différents organes en dehors de l’utérus (ex : ovaires, vessie, vagin, etc.).

Dès lors, elle peut être à l’origine d’un large panel de symptômes imprévisibles, incapacitants et douloureux, tels que :

  • des douleurs aiguës pendant ou en dehors des périodes de menstruation ;

  • de la fatigue chronique ;

  • ou encore des troubles physiques (urinaires, digestifs, etc.).

Malgré son ascension récente et encourageante dans le débat public, force est d’admettre que cette maladie demeure encore taboue et mal connue. A fortiori dans la sphère du travail. Car oui, l’endométriose n’a que faire de la distinction « vie personnelle/vie professionnelle ».

Or, lorsque que celle-ci s’exprime en entreprise, elle pourra impacter :

  • la vie professionnelle des salariées (passages aux toilettes fréquents, répétés, urgents, baisse de la capacité de concentration, stress, culpabilité, irritabilité, etc.) ;

  • mais aussi la vie de l’entreprise (organisation troublée, tensions dans les relations de travail, baisse de la performance, etc.).

Adapter les conditions de travail de ces salariées représente donc un enjeu en termes de santé, d’égalité professionnelle et d'efficacité pour les entreprises.

Pour y parvenir, l’ANACT a dégagé des pistes d’action à destination des managers et des directions des ressources humaines.

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