Entretien préalable : conséquence de l’absence du salarié
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Entretien préalable : convocation à l’entretien
Première étape du licenciement : la convocation à un entretien préalable. Cette convocation est adressée au salarié par lettre recommandée ou remise en main propre contre décharge.
Besoin de modèles de convocation, de lettre de notification de licenciement ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel », publication où vous disposez de plus de 550 modèles personnalisables.
L’entretien préalable ne peut pas avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la présentation de cette lettre de convocation (Code du travail, art. L. 1232–2). Les jours ouvrables sont les jours de la semaine à l’exception des dimanches et jours fériés. Le jour de la remise de la lettre ne compte pas dans le calcul du délai de 5 jours.
Entretien préalable : le salarié ne vient pas…
L’entretien préalable est destiné à permettre aux parties de s’expliquer. Si le salarié ne vient pas à l’entretien, vous pouvez poursuivre la procédure.
Son absence ne remet pas en cause la procédure de licenciement si le salarié a été régulièrement convoqué à cet entretien préalable à son éventuel licenciement.
Malgré son absence, la Cour de cassation confirme que la procédure de licenciement reste régulière. Vous pouvez envoyer la notification du licenciement sans avoir à convoquer une nouvelle fois le salarié.
Cour de cassation, chambre sociale, 17 septembre 2014, n° 13–16756 (l’absence du salarié à son entretien préalable de licenciement ne rend pas la procédure de licenciement irrégulière)
- Modification du contrat de travail pour motif économique : bien répondre aux interrogations des salariés en cas d’offre imprécisePublié le 13/12/2024
- Gérer la procédure d’inaptitudePublié le 09/12/2024
- Licenciement économique : les offres de reclassement doivent préciser toutes les mentions imposées par le Code du travailPublié le 15/11/2024
- Refus par un salarié de changer ses conditions de travail : l'indemnité compensatrice de préavis n'est pas duePublié le 14/11/2024
- Maternité et nullité du licenciement : la salariée a droit aux salaires qu’elle aurait dû percevoir pendant sa période de protectionPublié le 13/11/2024