Entretien préalable : l’assistant du salarié doit-il être rémunéré ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Avant de prononcer une mesure disciplinaire, vous devez, dans la plupart des cas, convoquer votre salarié à un entretien préalable. Pendant cet entretien, vous lui exposez les motifs de la rupture envisagée. Il peut y être assisté. L’assistant est-il rémunéré ?
Je vais prendre à l’encontre de l’un de mes salariés qui a commis une faute, une sanction disciplinaire. Lors de l’entretien préalable, il était assisté par un autre de mes collaborateurs. Cet assistant doit-il être rémunéré ?
Entretien préalable : assistance du salarié
Lors de l’entretien préalable, votre salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise (Code du travail, art. L. 1232-4).
Lorsqu'il n'y a pas de représentant du personnel dans l'entreprise, le salarié peut se faire assister soit par :
- une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise ;
- un conseiller du salarié choisi dont la liste est établie par la DREETS dans chaque département et qui est consultable auprès de l’inspection du travail et de chaque mairie. Rappelons que la lettre de convocation à l’entretien préalable doit préciser l’adresse des services dans lesquels la liste des conseillers est tenue à disposition.
Le salarié qui vient à l’entretien assisté doit vous en informer.
Comment devez-vous rémunérer le salarié qui assiste un collègue à un entretien préalable ? Ses frais de déplacement sont-ils pris en charge ?
La Cour de cassation a récemment rappelé la règle applicable en la matière : le salarié qui assiste à l’entretien préalable aux côtés d’un collègue ne doit subir aucune perte de rémunération.
Vous devez donc maintenir sa rémunération mais également rembourser les frais de déplacement engagés par l’assistant du salarié convoqué.
Si l’assistant est représentant du personnel au sein de votre entreprise, vous ne pouvez déduire le temps passé à l’entretien de ses heures de délégation. Toutefois, le représentant du personnel utilise ses heures de délégation pour préparer en amont celui-ci.
Si vous n’avez pas de représentant du personnel au sein de votre entreprise et que votre salarié est assisté par un conseiller du salarié, la rémunération de ce dernier est maintenue par son employeur à qui l’Etat rembourse le montant versé à ce titre.
Pour en savoir plus sur la procédure de licenciement pour motif personnel et disposer de modèles de convocation appropriés, nous vous recommandons notre documentation « Gérer le personnel ACTIV » qui comprend des procédures interactives dédiées pour vous accompagner dans cette démarche.
Cour de cassation, chambre sociale, 6 septembre 2023, n° 22-14.184 (le droit reconnu au salarié de se faire assister lors de l'entretien préalable par un autre salarié de l'entreprise, implique que ce dernier ne doit, du fait de l'assistance qu'il prête, subir aucune perte de rémunération)
- Modification du contrat de travail pour motif économique : bien répondre aux interrogations des salariés en cas d’offre imprécisePublié le 13/12/2024
- Gérer la procédure d’inaptitudePublié le 09/12/2024
- Licenciement économique : les offres de reclassement doivent préciser toutes les mentions imposées par le Code du travailPublié le 15/11/2024
- Refus par un salarié de changer ses conditions de travail : l'indemnité compensatrice de préavis n'est pas duePublié le 14/11/2024
- Maternité et nullité du licenciement : la salariée a droit aux salaires qu’elle aurait dû percevoir pendant sa période de protectionPublié le 13/11/2024