Entretien préalable : respectez le délai de convocation
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Entretien préalable : procédure
Dans le cadre des licenciements pour motif personnel ou individuel pour motif économique, le salarié est convoqué à un entretien préalable.
Cette convocation est adressée au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception. Une remise en main propre contre décharge est également envisageable. La décharge est importante. En cas de litige, elle vous permet de prouver que vous avez respecté les délais.
Entretien préalable : délai minimum entre la convocation et l’entretien
Le délai minimum entre la convocation et la tenue de l’entretien est de 5 jours ouvrables après le jour de la première présentation de la lettre de convocation (Code du travail, art. L. 1232-2).
L’entretien ne peut avoir lieu qu’à partir du 6e jour ouvrable suivant la 1re présentation de la lettre de convocation.
Si ce délai n’est pas respecté, la procédure de licenciement est irrégulière et le salarié peut obtenir des dommages et intérêts.
Pour éviter le risque d’une irrégularité de procédure, les Editions Tissot vous proposent des tableaux qui vous permettent de déterminer à partir de quelle date vous pouvez fixer l’entretien préalable suivant la présentation de la convocation avec remise en main propre ou l’envoi de cette dernière par LRAR.
Cour de cassation, chambre sociale, 5 juillet 2017, n° 16-12.387 (la procédure de licenciement est irrégulière si le délai minimum entre la convocation et l’entretien préalable n’est pas respecté)
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Modification du contrat de travail pour motif économique : bien répondre aux interrogations des salariés en cas d’offre imprécisePublié le 13/12/2024
- Gérer la procédure d’inaptitudePublié le 09/12/2024
- Licenciement économique : les offres de reclassement doivent préciser toutes les mentions imposées par le Code du travailPublié le 15/11/2024
- Refus par un salarié de changer ses conditions de travail : l'indemnité compensatrice de préavis n'est pas duePublié le 14/11/2024
- Maternité et nullité du licenciement : la salariée a droit aux salaires qu’elle aurait dû percevoir pendant sa période de protectionPublié le 13/11/2024