Entretien professionnel dans le BTP : comment remplir votre obligation ?

Publié le 18/02/2015 à 07:51, modifié le 11/07/2017 à 18:26 dans Formation professionnelle BTP.

Temps de lecture : 3 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Suite à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, vous devez organiser avec chacun de vos salariés, un entretien professionnel au moins tous les 2 ans. Pour vous aider à vous acquitter de cette obligation, un support d’entretien a été créé par votre OPCA Constructys.

Entretien professionnel : de quoi s’agit-il ?

L’entretien professionnel doit être organisé au moins tous les 2 ans pour chaque salarié, peu important votre effectif. Il porte sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Notez-le
Sont concernés aussi bien les salariés en CDI qu’en CDD. En revanche, vous n’avez pas à organiser d’entretien professionnel pour les intérimaires car c’est l’agence d’intérim qui devra le faire.

Au bout de 6 ans de présence, cet entretien permet de faire un état des lieux récapitulatifs du parcours professionnel du salarié dans l’entreprise afin notamment de vérifier que le salarié a :

  • bien bénéficié d’un entretien professionnel tous les 2 ans ;
  • suivi au moins une action de formation ;
  • bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle ;
  • acquis des éléments de certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience.

L’entretien professionnel est obligatoire depuis le 7 mars 2014. Tous les salariés déjà en poste à cette date devront donc avoir eu leur entretien professionnel au plus tard le 7 mars 2016.
Sachant que cet entretien doit parfois être organisé avant le délai de 2 ans puisqu’il doit être systématiquement proposé dans certains cas (après un congé de maternité, un arrêt maladie, une période d’activité à temps partiel, etc.).

Notez-le
Chaque nouveau salarié doit être informé dès l’embauche qu’il bénéficie, tous les 2 ans, d’un entretien professionnel consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle. En revanche, la loi ne précise pas à quel moment sont informés les salariés déjà présents lors de la mise en place de l’entretien. Il est conseillé de les informer par voie d’affichage, courrier, voire courriel.

Entretien professionnel : comment l’organiser ?

C’est à vous de définir les modalités de mise en œuvre de l’entretien professionnel.

La loi vous oblige par contre à établir un document écrit dont une copie est remise au salarié.

Constructys, l’OPCA de la Construction, a élaboré certains documents pour vous aider à mener vos entretiens notamment un support d’entretien. Vous pouvez le télécharger ici :

Support d’entretien professionnel (pdf | 2 p. | 463 Ko)
Notez-le
Vous avez tout intérêt à mettre en place un planning prévisionnel de réalisation de vos entretiens professionnels, afin non seulement d’anticiper et préparer leur réalisation, mais aussi d’éviter tout oubli.

Anne-Lise Castell