Entretien professionnel : le délai de versement de l’abondement correctif est fixé
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Entretien professionnel : rappel de vos obligations
Vous êtes tenu d’effectuer des entretiens consacrés aux perspectives d’évolution professionnelle de vos salariés. Ils doivent en principe avoir lieu tous les 2 ans mais un accord collectif d'entreprise ou, à défaut, de branche peut prévoir une périodicité différente.
Vous devez par ailleurs procéder à un entretien tous les 6 ans pour faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel de vos salariés. Cet entretien permet de vérifier que le salarié a bénéficié pendant ce délai d’entretiens consacrés à ses perspectives d’évolution professionnelle. Il a également vocation à apprécier si le salarié a :
- suivi au moins une action de formation ;
- acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;
- bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
Ces entretiens donnent lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié.
Vous pouvez à cet égard télécharger notre trame à compléter lors de l’entretien état des lieux.

Pour bénéficier d’un accompagnement dans cette démarche, nous vous proposons d’utiliser notre procédure interactive Lumio « Mettre en place l’entretien professionnel ».
Entretien professionnel : l’abondement correctif du compte personnel de formation
Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, un abondement correctif du compte personnel de formation (CPF) du salarié s’impose en cas de manquement. Depuis le 1er octobre 2021, tel est le cas lorsque le salarié n’a, au cours des 6 dernières années précédant l’entretien état des lieux :
- ni bénéficié des entretiens professionnels consacré aux perspectives d’évolution professionnelle ;
- ni d’au moins une formation autre que celle conditionnant l'exercice de son activité ou de sa fonction en application d'une convention internationale ou de dispositions légales et règlementaires.
L’abondement s’élève à 3000 euros. La somme est versée par vos soins à la Caisse des dépôts et consignations. Vous devez également lui fournir toutes les informations nécessaires à l’abondement (montant, nom du salarié bénéficiaire et données permettant son identification).
Un décret vient de préciser le délai dans lequel vous devez procéder à ces formalités. Elles doivent être effectuées au plus tard le dernier jour du trimestre civil suivant la date de l’entretien professionnel état des lieux (organisé tous les 6 ans).
Une dérogation est prévue pour les entretiens état des lieux dont l'échéance survenait en 2020 et 2021. Le versement de l’abondement et la communication des informations nécessaires devront dans ce cas être effectués au plus tard le 31 mars 2022.
Pour en savoir plus sur les entretiens professionnels, nous vous recommandons de consulter notre documentation « La formation professionnelle en entreprise ».
Décret n° 2021-1916 du 30 décembre 2021 relatif au recouvrement, à l'affectation et au contrôle des contributions des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Jo du 31
Juriste en droit social
- Testez vos connaissances sur l’actualité législative de l’été 2023Publié le 28/08/2023
- Solde de la taxe d’apprentissage : comment est gérée la plateforme SOLTéA ?Publié le 18/07/2023
- Solde de la taxe d’apprentissage : un délai supplémentaire pour effectuer la répartition des fondsPublié le 18/07/2023
- Entretien professionnel et entretien d’évaluation : peuvent-ils avoir lieu le même jour ?Publié le 06/07/2023
- CPF : utilisation étendue à toutes les catégories de permis de conduirePublié le 23/06/2023