Evaluation de l’avantage en nature véhicule électrique
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Evaluation de l’avantage en nature : véhicule de fonction utilisé à des fins personnelles
Si le salarié utilise son véhicule de fonction à des fins personnelles, son utilisation constitue un avantage en nature. qui doit être évalué afin d’être réintégré dans l’assiette des cotisations sociales.
L’évaluation de l’avantage est effectuée :
- soit sur la base des dépenses réellement engagées ;
- soit sur la base d’un forfait annuel estimé en pourcentage du coût d’achat du véhicule ou du coût global annuel comprenant la location, l’entretien et l’assurance du véhicule.
Si vous payez également le carburant, il faut rajouter l’évaluation des dépenses de carburant à partir des frais réellement engagés ou en fonction d’un forfait global (pourcentage du coût d’achat ou du coût global annuel du véhicule).
L’arrêté du 10 décembre 2002 qui fixe les modalités d’évaluation des avantages en nature vient d’être complété. Cela concerne l’évaluation de l’avantage en nature relatif à la mise à disposition d’un véhicule électrique par l’employeur.
Evaluation de l’avantage en nature véhicule électrique pour la période 2020-2022
Ces nouvelles dispositions sur l’évaluation de l’avantage en nature concernent la mise à disposition d’un véhicule électrique durant la période comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022.
Ainsi, pour les véhicules fonctionnant exclusivement au moyen de l’énergie électrique, les dépenses (base des dépenses réelles ou forfait annuel) prises en compte pour évaluer l’avantage en nature ne tiennent pas compte des frais d’électricité engagés par l’employeur pour recharger le véhicule. De plus, elles sont évaluées après un abattement de 50 % dans la limite de 1800 euros par an.
Pour la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2022, si vous mettez à la disposition de vos salariés une borne de recharge de véhicule fonctionnant au moyen de l'énergie électrique, l’avantage en nature pour un usage privé est évalué à partir d’un montant nul.
Pour plus de précision sur l’évaluation des avantages en nature, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Responsable et gestionnaire paie ».
Arrêté du 21 mai 2019 modifiant l'article 3 de l'arrêté du 10 décembre 2002 relatif à l'évaluation des avantages en nature en vue du calcul des cotisations de Sécurité sociale en ce qu'il concerne la mise à disposition de véhicules électriques par l'employeur, Jo du 12
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Présentation du projet de loi sur le partage de la valeur au sein de l’entreprisePublié le 26/05/2023
- Taxe sur les salaires : conditions d’exonérationPublié le 24/05/2023
- Montant net social : précisions du ministère du TravailPublié le 23/05/2023
- Cadeaux et bons d’achat : exonération exceptionnelle pour la Coupe du monde de rugby et les JOPublié le 23/05/2023
- Ai-je le droit de supprimer une prime résultant d’un usage d’entreprise ?Publié le 18/05/2023