Evolution de la portabilité des droits à prévoyance pour les salariés du BTP
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Modification de la durée de la portabilité des droits à prévoyance et frais de santé
La portabilité des droits à prévoyance est désormais égale, pour les ouvriers, ETAM et cadres du BTP à la période d’indemnisation par l’assurance chômage, dans la limite de 36 mois. Cette règle s’applique quel que soit l’organisme assureur.
S’agissant de la couverture frais de santé, les règles varient selon que votre entreprise est couverte ou non par PRO BTP:
Si votre entreprise a souscrit au régime frais de santé mis en place par PRO BTP, la portabilité des droits des ouvriers, ETAM et cadres du BTP devient égale à la période d’indemnisation par l’assurance chômage, dans la limite de 36 mois.
Si votre entreprise a souscrit un régime frais de santé auprès d’un organisme autre que PRO BTP, la portabilité doit au minimum être fixée à 12 mois à partir du 1er juin 2014.
Modification du financement de la portabilité des droits à prévoyance et frais de santé
La portabilité des droits ne peut plus être cofinancée par l’employeur et le salarié. La mutualisation devient donc obligatoire.
Modification de l’information sur la portabilité des droits à prévoyance et frais de santé
Le certificat de travail doit impérativement mentionner la durée du maintien des garanties à titre gratuit au salarié dont le contrat est rompu.
Vous devez également remettre à votre salarié une notice d’information rédigée par l’organisme prestataire mentionnant les conditions d’application de la portabilité des droits.
L’organisme assureur sera également informé de la cessation du contrat de travail.
Enfin, pour bénéficier de la portabilité de ses droits, le salarié devra justifier de son indemnisation au chômage auprès de l’organisme assureur.
L’ensemble de ces évolutions prennent effet le 1er juin 2014.
La prévoyance n’est pas le seul droit portable. C’est aussi le cas du droit individuel à la formation qui doit être remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Pour en savoir plus sur le CPF, les Editions Tissot vous conseillent leur « Formation réforme de la formation professionnelle : ce qu’il faut savoir ».
- Rupture de la période d’essai d’un CDD : respectez bien les durées maximales applicables au secteur du BâtimentPublié le 22/10/2024
- Rupture anticipée du contrat d’apprentissage dans le BTP : comment s’y prendre ?Publié le 08/10/2024
- Rupture de la période d’essai BTP : agissez avant son termePublié le 13/08/2024
- Titre de séjour : la rupture est justifiée dès l’expiration du titre si le salarié ne justifie pas d’une demande de renouvellementPublié le 02/01/2024
- Rupture conventionnelle : l’existence d’un différend au moment de la signature de la convention de rupture n’affecte pas sa validitéPublié le 12/12/2023