Exonération de cotisation Pôle emploi : attention à vérifier le terme des périodes d’essai !
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Exonération de cotisation Pôle emploi : l’impact de la période d’essai confirmée
La fin du dispositif d’exonération totale temporaire de cotisation patronale Pôle emploi est donc fixée au 1er octobre 2017, en application de la convention UNEDIC du 14 avril 2017.
Néanmoins, les contrats pour lesquels les conditions d’ouverture sont réunis avant cette date limite peuvent continuer à bénéficier de cette exonération jusqu’à son terme prévu. L’aide étant accordée pour une durée de 3 mois dans les entreprises d’au moins 50 salariés ou de 4 mois dans les entreprises de moins de 50 salariés.
En conséquence, un employeur concluant un contrat au 30 septembre 2017 peut-il bénéficier de cette exonération ? En réalité, comme le confirme une récente circulaire UNEDIC, ce n’est pas la date du contrat de travail qu’il faut observer mais la date du terme de la période d’essai.
Ainsi, si le contrat voit la période d’essai terminée au 30 septembre 2017, l’employeur pourra profiter de l’exonération. A contrario, si la période d’essai est encore en cours au 1er octobre 2017, l’employeur ne pourra pas bénéficier de l’exonération, et ce même si le contrat a bien été conclu avant cette date.
Exonération de cotisation Pôle Emploi : le rappel des conditions permettant d’en bénéficier
L’exonération de la cotisation patronale Pôle Emploi est uniquement accessible en cas d’embauche en contrat de travail indéterminée, à temps complet ou à temps partiel. Contrat de travail se poursuivant après la période d’essai, comme vu ci-dessus.
Le salarié embauché doit être âgé de moins de 26 ans. Cette condition d’âge s’apprécie ici non pas au terme de la période d’essai mais bien au premier jour d’exécution du contrat de travail.
Pour les CDD transformés en CDI, il est également possible de bénéficier de l’exonération. La condition d’âge s’apprécie alors logiquement au premier jour d’exécution du CDI et non du premier jour d’exécution du CDD.
Enfin, l’employeur doit procéder de lui-même à l’application de cette exonération sur les bulletins de paie et dans les déclarations sociales. Il n’y a pas de déclaration administrative préalable à opérer. Mais il convient de conserver les éléments ayant permis d’appliquer cette exonération en cas de contrôle URSSAF (copie de la carte d’identité, copie du contrat, copie des éventuels documents relatifs à la période d’essai).
Circulaire UNEDIC n° 2017-21 du 24 juillet 2017
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Ai-je le droit d’insérer une période d’essai dans un contrat d’apprentissage ?Publié le 04/05/2023
- Apprentissage : le formulaire CERFA a changéPublié le 27/04/2023
- Ai-je le droit d’embaucher un salarié en CDI sans contrat de travail écrit ?Publié le 13/04/2023
- Index senior : qui est concerné et à partir de quand ?Publié le 21/03/2023
- Relation de travail : de nouvelles informations doivent être fournies aux salariésPublié le 14/02/2023