Droit du travail & RH

Favoriser le recrutement avec la plateforme MobilisationEmploi

Publié le par dans Embauche.

En raison de la crise sanitaire et du confinement, des secteurs d’activité ont un besoin particulier en recrutement. C’est le cas du secteur médico-social, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du transport... Si vous avez des besoins en recrutement et que vous appartenez à un secteur prioritaire, vous pouvez déposer vos offres sur la plateforme de recrutement #MobilisationEmploi. Les salariés en chômage partiel peuvent postuler et cumuler, sous certaines conditions, l’indemnité avec un salaire.

Afin de favoriser le recrutement dans les secteurs prioritaires, le Gouvernement a lancé la plateforme #MobilisationEmploi.

Cette plateforme s’adresse aux entreprises des secteurs prioritaires.

Mobilisation Emploi : liste des secteurs prioritaires

Attention
Si votre entreprise ne fait pas partie des secteurs prioritaires, vous ne pouvez pas déposer votre offre sur cette plateforme. Elle a été mise en place pour répondre aux urgences. Vous déposez votre offre sur le site de Pôle emploi.

Ce dispositif est porté par Pôle emploi. Lorsque vous déposez une offre, un conseiller Pôle emploi vous contacte afin de vérifier que vous respectez les consignes sanitaires. Il caractérise avec vous le besoin et les compétences que vous attendez.

Si vous le souhaitez, Pôle emploi peut prendre en charge la présélection.

Pour accéder à la plateforme : mobilisationemploi.gouv.fr

Une fois sur la plateforme, vous pouvez déposer votre offre. Pour cela, vous avez besoin de votre numéro SIRET afin d’être identifié automatiquement. Si vous ne disposez pas de ce numéro, vous pouvez contacter le 39 95.

Ensuite, c’est assez simple, il suffit de remplir un formulaire en ligne : vos coordonnées, la description du poste, la nature du contrat, les modalités du recrutement.
Vous choisissez votre mode de contact et votre mode de diffusion (anonyme, nom de l’entreprise, vos coordonnées).

Les candidats pourront accéder directement à votre offre.

Les salariés en activité partielle peuvent postuler et conclure un contrat de travail, sous réserve que l’employeur initial ait donné son accord. Ils peuvent bénéficier du cumul de l’indemnité d’activité partielle avec le salaire de son contrat de travail.

Ministère du travail, précisions des modalités selon lesquelles les Français peuvent choisir d’aller renforcer la force de travail de la chaîne agricole et agroalimentaire, 24 mars 2020
Mobilisation exceptionnelle pour l’emploi : lancement d’une plateforme de recrutement, 7 avril 2020