Fermeture de l’entreprise cet été : vos salariés ne pourront plus bénéficier du chômage partiel
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Fermeture de l’entreprise en été : rappel des formalités
Avant de décider de la fermeture de l’entreprise et des dates de départs en congés annuels, vous devez, en respectant un délai suffisant, accomplir certaines démarches.
Ainsi, vous devez d’abord consulter votre comité d’entreprise. Et comme vous fixez, par cette décision, la période des congés payés et l’ordre des départs, les délégués du personnel doivent aussi être consultés.
Si cette fermeture entraîne un fractionnement du congé principal de 24 jours ouvrables, vous devez même recueillir l’avis conforme des délégués du personnel (Code du travail, art. L. 3141–20) c’est-à-dire leur accord exprès ou, en l’absence de DP, obtenir l’accord des salariés.
Par ailleurs vous devez aussi informer les salariés suffisamment à l’avance.
A cet effet, nous vous proposons un modèle de note de service :
Pour tout savoir sur le fractionnement des congés payés et notamment sur les jours de congés supplémentaires engendrés par ce fractionnement, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Gérer le personnel ».
Fermeture de l’entreprise en été : la suppression du chômage partiel
Lorsque vous imposez à vos salariés des jours de congé alors qu’ils n’ont pas acquis assez de droits, ils pouvaient jusqu’à présent bénéficier, sauf exceptions, d’une allocation de chômage partiel (fixée l’été dernier à 28,33 euros par jour dans les entreprises de 250 salariés au plus, 25,26 euros dans celles de plus de 250 salariés)
En pratique, c’est vous qui leur versiez cette indemnité avant de vous faire rembourser par la DIRECCTE.
A cet effet, vous deviez faire parvenir une demande d’aide à la DIRECCTE.
Et bien pour cet été ce n’est plus la peine de faire une telle demande : l’indemnisation des congés payés au titre du chômage partiel n’existe plus.
En effet ce dispositif a disparu du Code du travail au 30 juin 2013 avec le remplacement du chômage partiel par l’activité partielle (voir notre article « L’activité partielle remplace le chômage partiel depuis le 1er juillet 2013 »).
Une décision que l’administration explique par la volonté de réserver exclusivement les allocations de chômage partiel aux entreprises subissant des difficultés conjoncturelles.
Décret n° 2013–551 du 26 juin 2013 relatif à l’activité partielle, Jo du 28
- Ai-je le droit de modifier les dates de départ en congés payés de mes salariés ?Publié le 30/06/2022
- Quizz : les congés payésPublié le 27/06/2022
- Congé de paternité : comment ça se passe si la naissance tombe pendant les congés d’été ?Publié le 23/06/2022
- Le calcul de l'indemnité de congés payésPublié le 21/06/2022
- Ai-je le droit de refuser le congé pour le mariage d’un salarié qui a déjà bénéficié de jours pour la conclusion d’un PACS ?Publié le 09/06/2022