Fêtes de fin d’année : le nouveau plafond d’exonération des cadeaux et bons d’achat applicable en janvier 2022
Temps de lecture : 5 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Fêtes de fin d’année : exonération des cadeaux et bons d’achat jusqu’à 250 euros
Pour ne pas être soumis à cotisations sociales, les cadeaux et bons d’achat attribués au cours de la même année à un salarié ne doivent en principe pas excéder 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (soit 171 euros en 2021).
Mais du fait de la prolongation des mesures sanitaires, il a été décidé de porter le plafond d’exonération des chèques-cadeaux pouvant être remis pour les fêtes de fin d’année de 171 à 250 euros. Une mesure destinée à soutenir le pouvoir d’achat des salariés et l’activité des commerces.
L’année dernière déjà, le plafond avait été relevé et même carrément doublé. Cela avait conduit à la distribution de 150 millions d’euros de chèques-cadeaux supplémentaires alors que la mesure avait été annoncée assez tardivement en décembre. L’URSSAF avait toutefois permis aux entreprises d’en profiter jusqu’au 31 janvier suivant en annonçant qu’elle ne remettrait pas en cause l’application du nouveau plafond pour les attributions de chèques-cadeaux et bons d’achat au titre de 2020 ayant lieu jusqu'au 31 janvier 2021.
Alors que le 14 décembre 2021 l'URSSAF avait annoncé que le plafond de 250 euros ne s'appliquait que jusqu'au 31 décembre, elle a finalement décidé de reconduire la même tolérance . L’URSSAF a en effet annoncé sur son site que si vous n'avez pas pu remettre aux salariés les chèques cadeaux avant cette date une tolérance s'applique aux bons d'achat, chèques cadeaux et cadeaux en nature de l'année 2021 remis au plus tard le 31 janvier 2022. Il semble donc que le plafond de 250 euros s'applique pour tous les cadeaux remis au titre de l'année 2021 (jusqu'au 31 janvier 2022) et pas seulement aux cadeaux attribués à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Attention, certaines conditions doivent être respectées pour que vous puissiez bénéficier de cette exonération :
- les cadeaux et bons d’achat ne doivent pas être obligatoires. Autrement dit, il ne faut pas qu’il s’agisse d’une obligation dont vous vous acquittez en vertu, par exemple, de votre convention collective, d’une disposition du contrat de travail ou encore d’un usage ;
- leur attribution ne doit pas être discriminatoire. Les cadeaux que vous offrez doivent être attribués à tous les salariés, ou à une catégorie de salariés.
- le cadeau et bon d’achat est attribué à l’occasion de certains événements dont Noël fait partie ;
- il est en relation avec l’événement qu’il est destiné à marquer. Le bon d’achat doit mentionner soit la nature du bien qu’il permet d’acquérir, soit un ou plusieurs rayons de grand magasin ou le nom d’un ou plusieurs magasins ;
- il ne dépasse pas le plafond d’exonération pour 2021, par événement et par année civile. Pour Noël, le seuil (qui est de 250 euros) s’applique par salarié et par enfant (jusqu’à l’âge de 16 ans révolus).
Sachez qu’il existe des règles particulières pour les chèques-lire, chèques-disques et chèques-culture et les bons d’achat de produits alimentaires.
Fêtes de fin d’année : possibilité de verser une prime Macron jusqu’au 31 mars 2022
Jusqu’au 31 mars 2022 vous avez aussi la possibilité d’offrir à vos salariés une prime exceptionnelle exonérée de charges sociales. Cela suppose de conclure un accord ou de prendre une décision unilatérale.
A cette fin, nous vous proposons de télécharger un modèle d'accord issu de notre documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel ACTIV » :
Cette prime Macron est limitée à 1000 euros ou 2000 euros selon les situations (notamment si vous comptez moins de 50 salariés).
L’exonération est toutefois réservée aux salariés dont la rémunération, au cours des 12 mois précédant son versement, est inférieure à 3 fois la valeur annuelle du SMIC.
Retrouvez plus de détails sur cette prime dans notre article « Prime Macron : conditions d’exonération précisées par le BOSS ».
Communiqué de l’URSSAF du 20 décembre 2021
Communiqué de presse du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance du 24 novembre 2021
Juriste en droit social
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 07/01/2025
- Nouveautés sociales au 1er janvier 2025Publié le 06/01/2025
- Titres restaurant : la prolongation de l’assouplissement de leur utilisation est toujours d’actualitéPublié le 24/12/2024
- Mayotte : suspension de collecte des cotisations et procédure assouplie pour l’activité partiellePublié le 23/12/2024