Forfait jours dans les Travaux publics : la branche vole au secours des entreprises !
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Forfait jours cadres TP : une liste restreinte de postes concernés
Recourir au forfait annuel en jours plutôt qu’au décompte horaire classique du temps de travail peut être très intéressant pour les entreprises. Si la loi autorise une telle possibilité, elle en limite l’utilisation par de nombreuses obligations à la charge des entreprises.
Ainsi, un accord d’entreprise ou un accord de branche doit définir « les catégories de salariés susceptibles de conclure une convention individuelle de forfait ».
La convention collective nationale (CCN) des Cadres des Travaux publics contient un article venant indiquer quels cadres peuvent avoir un forfait annuel en jours. Mais cet article 3.3.1 se contente de reproduire les termes de l’article L. 3121-56 du Code du travail sans réelle précision sur les catégories concernées.
Cette imprécision a été remarquée par le ministère du Travail lors de l’extension de la CCN des cadres des Travaux publics. Dans l’arrêté d’extension du 5 juin 2020, le ministère du Travail affirme que l’extension de cet article 3.3.1 est subordonnée à la conclusion d’un accord venant bien préciser les catégories de cadres concernées par le forfait annuel en jours.
Quel accord ? Un accord d’entreprise ou un nouvel accord conclu au niveau de la branche.
Forfait jours cadres TP : toujours une exigence de conclusion d’un accord d’entreprise ?
Un avenant interprétatif du 15 septembre 2020 vient directement répondre à l’exigence posée par le ministère du Travail lors de l’extension de la CCN des cadres des Travaux publics.
La conséquence directe est simple : pour les entreprises des Travaux publics, cela les dispense de conclure de façon systématique un accord d’entreprise avant de pouvoir conclure une convention de forfait annuel en jours avec un de leurs cadres ! Sous réserve bien sûr de ne signer une telle convention que pour les cadres répondant aux conditions posées par l’avenant et l’article 3.3.1 de la CCN, sous peine de voir cette convention annulée facilement en justice.
Toutes les entreprises sont-elles donc potentiellement dispensées de conclure un accord d’entreprise précisant la liste des cadres pouvant disposer d’un forfait annuel en jours ? Non, pour l’instant, seules sont dispensées les entreprises adhérentes à la FNTP.
Pour tout savoir des spécificités du droit du travail applicable aux Travaux publics, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation Social TP.
Avis relatif à l'extension d'un avenant interprétatif à la convention collective nationale des cadres des travaux publics publié au Journal officiel du 5 novembre 2020
Avenant interprétatif n° 1 du 15 septembre 2020 relatif aux catégories de cadres des Travaux publics susceptibles de conclure une convention individuelle de forfait annuel en jours
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Rémunération du temps de douche en cas de travaux insalubres et salissants : une obligation limitée à certains travauxPublié le 08/10/2024
- Repos compensateur BTP : pensez à informer vos salariés de leurs droits acquisPublié le 24/09/2024
- Faire le pont du 15 août dans le BTP : les formalités à respecterPublié le 24/07/2024
- Bien connaître les temps de pause, de restauration et d'habillagePublié le 21/05/2024
- Faire le pont de l’Ascension dans le BTP : les formalités à respecterPublié le 16/04/2024