Formation et apprentissage : favorisés par l’aide de Constructys

Publié le 31/01/2023 à 09:37 dans Formation professionnelle BTP.

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Constructys est l’opérateur de compétences du BTP. Il apporte sa contribution au développement des compétences de vos salariés. Dans son rapport au titre de l’année 2021, cet opérateur met en avant les services et outils développés. Il souligne aussi le besoin de formation à la hausse des entreprises.

De plus en plus de stagiaires formés

Constructys nous apprend que le nombre de stagiaires formés a augmenté de 12 % sur l’année 2021. 367 948 stagiaires ont suivi une formation financée par Constructys en 2021 dont 173 313 stagiaires issus de TPE.

Quelques chiffres plus précis :

  • 274 406 stagiaires ont été formés dans le cadre du plan de développement des compétences malgré la baisse des dotations de France compétences ;
  • il y a eu 82 359 bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage ;
  • et 8089 contrats de professionnalisation conclus.

Cette recrudescence est également due aux aides de l’Etat ayant permis de développer l’alternance.

Les nouveaux outils marquants

Les services et outils développés en 2021 au service des entreprises et des branches professionnelles ont permis l’effectivité des formations.

Constructys a mis en place :

  • un portail permettant à vos entreprises de BTP d’accéder à l’intégralité des outils et services proposés afin de développer les compétences de vos salariés ;
  • une plateforme digitale dédiée au tutorat pour former, accompagner et fédérer vos tuteurs et maîtres d’apprentissage afin de les accompagner dans leurs missions quotidiennes et les préparer à accueillir les jeunes en formation.

Par ailleurs, votre opérateur vous aide à bénéficier d’un cofinancement via une enveloppe financière spécifique du Fonds Social Européen (FSE), vous permettant de développer l’accès à la formation de vos salariés les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

Une campagne de soutien à l’investissement des CFA préparant à vos métiers du BTP pour contribuer à financer les équipements pédagogiques et les travaux immobiliers afin d’améliorer les conditions de formation des apprentis a également été mise en place.

Constructys a aussi signé une convention de partenariat avec le ministère du Travail pour favoriser, dans le cadre du dispositif FNE-Formation, l’obtention de subventions dans vos projets.

Votre opérateur peut vous accompagner dans ce type de projet.

Il a également été signé une nouvelle convention avec Pôle emploi dans le cadre du dispositif Hope (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi).

Ceci a ainsi permis à Constructys de promouvoir le programme en faveur de l’insertion et de l’intégration des personnes sous statut de réfugié.

Notez le

Ce dispositif a pour but de répondre aux besoins en compétences spécifiques de vos entreprises adhérentes sur des métiers en tension dans le cadre de vos projets de recrutement.

« Rapport d’activité : en 2021, Constructys a formé plus de 367 000 stagiaires » publié le 7 décembre 2022

Karine Fourmont

Juriste en droit social pour une entreprise du Bâtiment